Tunisie : S’inscrire et participer aux élections pour concrétiser la volonté du peuple

Le militant des droits de l’Homme Lassaad Moussa a souligné l’importance de la sensibilisation des citoyens à la nécessité de se faire inscrire sur les listes d’électeurs et de pouvoir ainsi participer aux prochaines élections.

C’est en procédant de la sorte que sortiront des urnes des résultats traduisant véritablement la volonté du peuple.

Tout Tunisien remplissant les conditions prévues par l’article 4 de la loi électorale et ne tombant pas sous le coup des cas d’empêchement visés par l’article 5 de la même loi devrait se faire un devoir de participer au scrutin, a-t-il dit dans une déclaration à l’agence TAP, rappelant que le législateur avait opté pour le mécanisme d’inscription volontaire, matérialisé par l’article 6.

Selon cet expert, la sensibilisation au devoir d’inscription doit aussi cibler les électeurs déjà inscrits lors des élections du 23 octobre 2011 pour s’assurer que les noms figurent encore sur les listes d’électeurs et éviter d’éventuelles erreurs.

Il considère que la sensibilisation reste tout aussi importante le jour du vote et les jours qui le précèdent afin d’obtenir un bon taux de participation et donc une meilleure crédibilité du scrutin.

La présidente du Pôle civil de développement et des droits de l’Homme, Jamila Ksiksi, trouve indispensable la participation des associations aux campagnes de sensibilisation et à l’observation du processus électoral, “surtout compte tenu du fait que le temps réservé au scrutin est quelque peu serré”.

Ceci sans compter, selon elle, que rien n’a été encore tranché concernant la question de la concomitance ou non des scrutins présidentiel et législatif et que le potentiel humain de l’ISIE ne permet pas, matériellement, de couvrir toutes les zones et toutes les franges de la population.

A l’appel de l’Instance supérieure indépendante pour les élections (ISIE), le réseau du Pôle civil de développement et des droits de l’Homme a programmé, pour le 23 de ce mois, une journée d’information des associations afin de les inciter à apporter leur concours actif à la campagne de sensibilisation aux prochaines élections, a-t-elle indiqué.

D’après elle, la campagne de sensibilisation envisagée a surtout pour but de prévenir et d’éviter une éventuelle aversion du public pour les élections, en particulier en ce qui concerne certaines catégories sociales comme les femmes et les jeunes. L’ISIE avait appelé les composantes de la société civile à prendre une part active à la campagne de sensibilisation en faveur de l’inscription des électeurs et pour expliquer le cadre juridique et procédural de cette opération.

Une rencontre est prévue spécialement à cet effet. Elle aura pour thème “la participation de la société civile à la campagne de sensibilisation à l’importance de l’inscription des électeurs”.