Sultanat de Brunei : Quand charia et exubérance font bon ménage !

Le puissant sultan Hassanal Bolkiah, un des hommes les plus riches du monde grâce aux ressources pétrolières du territoire, a annoncé en octobre 2013 l’entrée en vigueur progressive de la loi islamique sur son territoire. La décision a été réaffirmée début mai.

Jusque là, la charia était appliquée uniquement dans le cadre d’affaires familiales. Elle sera cette fois étendue aux affaires pénales et prévoient ainsi d’ici trois ans des peines d’amputation de membres pour les voleurs, de flagellation pour la consommation d’alcool ou l’avortement, ou encore des peines de mort pour condamner l’adultère, l’avortement et l’homosexualité.

Seuls les musulmans, qui constituent les deux-tiers des 420 000 habitants de Brunei, sont en principe concernés par cette législation.
Une législation incompatible avec le train de vie fastueux que mène le sultan Hassanal Bolkiah.

En effet le deuxième chef d’État le plus riche, possède  à son actif, un palais de 1788 pièces (photo 2), 5 000 voitures de luxe dont une recouverte de diamant, deux palaces à Paris, ainsi que des parts dans de nombreux grands groupes mondiaux.

Des richesses qui vont à l’encontre des préceptes de l’Islam surtout quand on sait que des milliers d’enfants meurent tous les jours de mal nutrition est de famine !