Tunisie – Kébili : 24 blessés dans des affrontements entre habitants

L’hôpital local de Douz a accueilli, mercredi après-midi, 24 personnes blessées à différents degrés dont deux ont été dirigés vers l’hôpital régional de Kébili, à la suite d’affrontements entre habitants de la localité de Douz ouest et ceux de Ghlissia, situées dans la délégation de Douz sud (Gouvernorat de Kébili), à cause d’un litige autour de la propriété de terres de la zone de Toual El Hadhalil, située à 50 km au sud de la ville de Douz, selon le directeur de l’hôpital local, Soula Rejeb.

Il a indiqué au correspondant de l’agence TAP à Kébili que la direction de l’hôpital local de Douz a pris des mesures préventives en transformant le dispensaire de Ghlissia en unité d’urgence et lui fournit tous les équipements et les moyens lui permettant de traiter les blessures, affirmant qu’une ambulance de l’hôpital a été attaquée.

Ces mesures ont été imposées afin d’éviter tout contacts entre les belligérants, lors du transport des blessés de Ghlissia, dans les confrontations qui se poursuivaient encore aux environs de 16H00. Le directeur de l’hôpital a, en outre, expliqué que les blessures des personnes accueillies dans l’établissement ne sont pas graves. Certains victimes de suffocation par les gaz lacrymogènes utilisés par les unités sécuritaires pour arrêter les confrontations et éviter davantage de blessés.

La région connaît des confrontations par intermittence, depuis une semaine, en l’absence d’un accord entre les deux zones, celle de Douz et celle d’El Adhara qui compte les villages de Ghlissia, Zaafrane et Nouil, autour de la propriété des terres de la zone de Toual El Hadhalil où il y a des forages pour la prospection pétrolière.

Les habitants d’El Adhara prétendent être les propriétaires de ces terres et empêchent une société de pétrole d’entamer ses travaux de prospection, depuis plus d’un mois et demi, alors que ceux de la zone de Douz ouest estiment que ces terres sont sous le contrôle du conseil de gestion de la région qui, selon eux, est le seul habilité à signer des accords d’exploitation avec la société et à déterminer sa participation dans le développement et l’emploi qui doivent concerner tous les habitants de Douz avec ses deux délégations sud et nord.