Tunisie : Des protestataires envahissent le bureau du gouverneur de Kébili

Des jeunes de la zone d’El Adhara se sont introduits par la force, mercredi matin, dans le bureau du gouverneur de Kébili pour l’obliger à quitter les lieux, l’accusant “d’avoir échoué” dans la recherche d’une solution au problème qui les oppose aux habitants de Douz, concernant la propriété des terres de la zone de “Toual El Hadhalil” située à environ 50 km de la ville de Douz.

Des protestataires ont indiqué au correspondant de l’agence TAP à Kébili qu’ils ont envahi le bureau du gouverneur pour exprimer leur refus de “la politique de marchandage” adoptée par les autorités régionales pour régler le différend.

Ils les accusent de lier le règlement du problème de la route Douz/Zaafrane, bloquée à maintes reprises par des jeunes de la ville de Douz, à la levée du sit-in observé par des jeunes de la zone d’El Adhara, depuis plus d’un mois et demi, au niveau de la zone de Toual El Hadhalil au Sahara, empêchant une société pétrolière de démarrer ses travaux de prospection, avant de régler la question de la propriété des terres de cette zone. Dans ce sens, les protestataires ont ajouté que cette situation porte préjudice à leurs affaires et a empêché, à maintes reprises, les écoliers de leurs zone de regagner les établissements scolaires dans la ville de Douz.

Ils estiment qu’une solution radicale est devenue nécessaire et affirment qu’ils sont prêts à accepter les résultats de l’inventaire des terres pour en déterminer la propriété, sur la base de laquelle le comité de gestion de l’une de ces deux zones peut conclure des accords avec les sociétés pétrolières et déterminer les privilèges que la partie signataire au niveau de l’emploi et de la consolidation du processus de développement.

Le gouverneur de Kébili, Amara Thlijani, a été acculé à quitter son bureau, alors que les unités de la sécurité sont intervenues pour obliger les protestataires à évacuer les lieux et les disperser en faisant usage de bombes de gaz lacrymogène. Tous les employés du siège du gouvernorat ont quitté leurs bureaux.

Devant l’impossibilité de prendre contact avec le gouverneur, le correspondant de l’agence TAP a pu rencontrer le premier délégué du gouvernorat, Mohamed Samcha, qui a expliqué que les autorités régionales et avec à leur tête le gouverneur, ont tenu une réunion qui avait duré tard dans la nuit du mardi, avec les représentants des deux parties en litiqe. Elle a abouti à un accord pour ne plus bloquer la route Douz/Zaafrane, la levée du sit-in de la zone de Toual El Hadhalil et permettre à la commission de délimitation des terres de faire son travail, dès le début de la semaine prochaine, en vue de régler ce problème, le plus rapidement possible.

Le premier délégué a demandé à toutes les parties d’apaiser la tension et appelé les sages de la région à intervenir pour laisser la voie à l’application de la loi, tout en dénonçant l’envahissement du siège du gouvernorat et la fracture de sa porte principale, puis l’intrusion dans le bureau du gouverneur. Il a, dans ce contexte, mis l’accent sur la neutralité des autorités régionales, dans le traitement de ce dossier dont le règlement nécessite les efforts de tous.