Tunisie : Report de l’affaire des deux martyrs et des blessés de Douz

Le tribunal de première instance militaire permanent de Sfax a décidé, lundi, de reporter, au 26 mai 2014, l’examen de l’affaire des deux martyrs, Riadh Ben Aoun et Hatem Ben Tahar, et des blessés de Douz (Gouvernorat de Kébili), à la demande de Me Abderrahmane Jabnoun, avocat de l’un des accusés.

La demande concerne l’examen balistique et celui des radiographies de la victime Riadh Ben Aoun, en présence d’un groupe de medecins, ainsi que la présentation de la balle à un expert en balistique, afin de déterminer la nature de l’arme utilisée pour le meurtre. Après l’interrogatoire des accusés dans cette affaire, le président du tribunal a été obligé de lever la séance, pour des délibération autour d’une question juridique, après avoir demandé à la défense de la partie civile de présenter une demande avant d’adresser leurs questions aux accusés, et ce conformément aux dispositions de l’article 39 du Code des procédures pénales.

Me Noomane, un des avocats de la partie civile a expliqué à la presse, avant la reprise de la séance, que “le comportement du président du tribunal est une première et qu’il enfreint les droits de la défense”. L’affaire des deux martyrs et des blessés de Douz remonte au 12 janvier 2011.

Les accusés sont les deux agents de l’ordre de la ville de Douz, Makram Khayachi et Lotfi Ouled Amor qui ont comparu en état de liberté.