A Bruxelles, Marzouki s’entretient avec son homologue bulgare et la PM lettonne

Le président de la République provisoire, Mohamed Moncef Marzouki, a eu mercredi, en marge du Sommet UE-Afrique à Bruxelles, deux entretiens respectivement avec le président de la République de Bulgarie, Rossen Plevneliev, et la chef du gouvernement de la Lettonie, Laimdota Straujuma.

Les deux entrevues ont porté sur l’état et les perspectives des relations de la Tunisie avec ces pays amis et les moyens de les développer, dans l’intérêt mutuel.

Le chef de l’Etat bulgare a exprimé son “admiration” pour les paliers franchis par le processus de transition tunisien et pour les efforts consentis par tous les Tunisiens en faveur de “l’avènement d’une vraie démocratie”, faisant part du désir de son pays d’affermir ses relations économiques et dans le domaine du tourisme avec la Tunisie.

De son coté, Marzouki a expliqué à son interlocuteur que “l’esprit de consensus, la volonté de faire prévaloir l’intérêt du pays, la maturité des diverses composantes de la société civile, de même que le patriotisme des partis politiques, sont autant de facteurs qui ont contribué au succès du processus de transition qui, a-t-il dit, sera couronné par des élections pluralistes et transparentes avant la fin de l’année.

Lors de son entretien avec la chef du gouvernement letton, le président de la République a souligné “la place importante conférée à la femme tunisienne, très présente aux divers niveaux décisionnels comme dans la société”. La nouvelle Constitution est venue conforter ces acquis”, a-t-il ajouté.

Laimdota Straujuma a fait part, de son coté, de “l’intérêt” porté par son pays à la coopération économique avec la Tunisie, notamment dans les secteurs de l’industrie, du bois, de l’agroalimentaire, de l’investissement et du tourisme, ainsi que dans le domaine de l’enseignement. Concernant ce dernier point, elle a indiqué que certaines universités lettones ont commencé à enseigner l’arabe.

La Lettonie à qui reviendra la présidence tournante de l’Union européenne en janvier 2015, a-t-elle ajouté, “ne ménagera pas d’efforts pour apporter le soutien indispensable à la Tunisie pour l’aider à réaliser les étapes restantes de sa transition démocratique et contribuer à son succès”. Elle a indiqué que la capitale de son pays, Riga, capitale culturelle de l’Europe, en 2014, est “disposée à accroitre sa coopération avec la Tunisie”.

Le président de la République de Bulgarie et la chef du gouvernement de la Lettonie ont, chacun de son coté, invité le président Marzouki à visiter leurs pays respectifs, dans un avenir proche.