Maghreb – Société : L’indispensable réconciliation !

Il est surprenant, voire étonnant, de se découvrir, nous médias tunisiens, chauvins et des fois opportunistes dans nos choix de couverture de certains évènements ou activités internationales ou régionales. Ainsi, il suffit d’un petit rien organisé dans une ambassade occidentale de renom et vous voyez tous les organes de la presse tunisienne présents jusqu’à se bousculer, par contre, d’autres évènements organisés à l’échelle régionale ou par nos voisins les plus proches semblent ne pas être assez sexy pour les attirer ou susciter leur intérêt.

Pourtant, les enjeux sont importants. Et pour les médias avisés, la consolidation des relations avec nos proches voisins devraient acquérir plus de place dans l’ordre des informations qu’ils diffusent ou des événements qu’ils couvrent, car nos préoccupations sont les mêmes et nos combats aussi. Avis à la télévision nationale…

Un exemple très édifiant en la matière, celui de l’organisation à Tunis, par la députée algérienne Amira Slim, représentante de l’émigration zone 3 et résidente en Tunisie, d’une manifestation intitulée: «Rôle de la femme maghrébine dans la propagation de la paix et la réconciliation nationale».

Un thème de la plus haute importance dans un contexte socioéconomique et sécuritaire maghrébin, fragilisé et vulnérable où les femmes résistent, se battent et «arrachent» les places qu’on refuse de leur céder sur le terrain politique.

Amira Slim a voulu mettre en avant le rôle incontournable des femmes qui ne doivent pas rester en marge du processus de la paix et de la réconciliation nationale: «Nous avons voulu montrer l’importance de la réconciliation nationale dans la réalisation de la paix dans des pays menacés par le terrorisme. Nous sommes passés par-là en tant qu’Algériens. Dans les années 90, des familles ont éclaté car le terrorisme n’a épargné personne. Les voisins étaient les cibles de leurs amis les plus proches et le frère pouvait être massacré par son propre frère. Pour sauver notre pays, nous nous sommes tout engagés à tourner la page du terrorisme en acceptant de pardonner et de laisser des blessures profondes se cicatriser. Ce sont des valeurs qui doivent être partagées par tous nos pays. Rechercher la vérité et la justice, oui, mais surtout se réconcilier, pardonner et passer à plus important: leur construction ou reconstruction, c’est selon».

Pour la députée algérienne, les femmes ont un rôle important à jouer pour réaliser ces objectifs. À savoir participer au processus de négociation et d’édification de la paix par la création d’ateliers pour la sensibilisations des représentants des ONG à l’importance de la paix et aux moyens d’y parvenir, l’organisation de journées stratégiques de sensibilisation dans tout le Maghreb afin de créer des ponts de communication et échanger les expériences dans les domaines économique, social, politique et sécuritaire tout comme former les femmes aux technique de médiation.

Lors de la manifestation, les participants ont pu admirer un film relatant les parcours et les exploits des Algériennes depuis l’indépendance et ce qu’elles ont subi pendant la décennie noire, sans omettre des vidéos sur la réconciliation nationale montrant des terroristes rendant leurs armes. «Des vidéos qui ont suscité beaucoup d’émotion dans la salle, il y en a qui en ont pleuré».

Parmi les personnalités présentes lors de cet événement, l’ambassadeur d’Algérie, Hadjar, et le consul général, les représentantes de l’UNFA & l’UNFT, la scénariste Aicha Barki, les représentantes des ministres du Tourisme, du Commerce et la secrétaire d’Etat chargée de la Femme et la famille. (Nous aurions préféré voir les ministres elles-mêmes «honorer» de leur présence cette manifestation… mais elles étaient toutes occupées…).

Les présidentes du Syndicat des magistrats et de l’Association des juges étaient de la partie tout comme un nombre considérable de députés algériens qui se sont déplacés pour l’occasion et les représentants(es) des composantes de la société civile.

Les grands absents, les médias tunisiens, sauf la chaîne de télévision Hannibal, pourtant tous invités mais apparemment pas intéressés!