Les moyens de renforcer le partenariat entre la Cour des comptes, la société civile et les médias dans le contrôle du financement de la vie politique ont été au centre d’une table ronde organisée, jeudi matin, à Tunis.
Selon Aicha Ben Bel Hassen, juge à la cour des comptes chargée de la communication a indiqué à la TAP que l’organisation de cette rencontre vise à instituer un partenariat effectif entre la cour des comptes, la société civile et les médias en matière de contrôle de l’argent politique.
Le contrôle des élections du 23 octobre 2011 par la Cour des comptes a révélé des lacunes qui devraient être surmontées lors des prochaines élections grâce à une législation à adopter à cet effet, a-t-elle précisé.
Afin d’assurer plus de transparence et d’efficacité au rôle de la cour des comptes, Mme Ben Bel Hassen a souligné l’impératif de consolider le partenariat avec la société civile qui, à son tour, s’investit dans le contrôle de l’argent politique et avec les médias en charge de transmettre l’information au citoyen en tant qu’électeur et contributeur au financement de la campagne électorale à travers l’argent public.
Cette table ronde, de deux jours, a été organisée à l’initiative de la Cour des comptes en coopération avec la Fondation internationale pour les systèmes électoraux (IFES).