Tunisie : Dialogue sociétal sur la santé

La troisième réunion du comité de pilotage du dialogue sociétal sur les politiques, les stratégies et les plans nationaux de santé, tenue, mardi à Gammarth, a été consacré à l’examen du rapport préliminaire du diagnostic de situation dans le cadre du dialogue sociétal pour la réforme du système de santé et à l’élaboration du nouveau calendrier de la feuille de route du dialogue sociétal.

Le ministre de la santé, Mohamed Salah Ben Ammar a souligné, à l’ouverture de la réunion, que le dialogue sociétal dont l’objectif consiste à consacrer le droit du citoyen tunisien à des soins de qualité (article 38 de la nouvelle constitution), est venu impulser le secteur de la santé à travers l’instauration d’un débat élargi sur les questions de santé.

Il a ajouté que les comités technique et de pilotage de ce dialogue sont parvenus en dépit des soubresauts qui ont marqué la vie politique, à parachever les étapes préparatoires relatives au renforcement des structures chargées du dialogue et à l’identification de la situation sanitaire en Tunisie sur la base d’une approche participative.

Ben Ammar a déclaré à la presse que les équipes de travail oeuvrant dans le cadre du dialogue sociétal se sont rendus dans tous les gouvernorats de la République et pris connaissance des avis et suggestions des citoyens concernant le système de santé, indiquant que ces différents avis ont été rassemblés dans un rapport sur la situation du secteur de la santé dans le pays.

Il a ajouté qu’une conférence nationale sera organisée au cours de la deuxième quinzaine du mois de juin 2014 en vue de définir les orientations et les stratégies dans le secteur de la santé en Tunisie.

Le ministre a indiqué que cette démarche qui repose sur l’écoute des avis et suggestions du citoyen a été adoptée par plusieurs pays comme la Thaïlande, le Brésil, le Canada et la Hollande et a donné lieu à des systèmes de santé équilibrés.

Pour sa part, le coordinateur du comité technique du dialogue sociétal, Fayçal Ben Salah a fait savoir que des consultations régionales seront organisées au cours des mois d’avril et de mai et seront couronnées par une consultation nationale au mois de juin 2014 pour présenter les résultats du dialogue sociétal sur la réforme du système de santé en Tunisie. Le rapport final sera remis au ministre de la santé le 15 juillet au plus tard.

Le ministère de la santé avait officiellement lancé, le 8 octobre 2012, le processus du dialogue sociétal dans le but de réviser les politiques, stratégies et plans de santé de manière à aboutir à une réforme globale du système de santé à travers l’adoption d’une approche participative associant les professionnels des secteurs public et privé, les syndicats professionnels, les associations, les journalistes, les communicateurs, la société civile et les partis.

Les recommandations du rapport préliminaire ont été axés sur la nécessité de réorienter le système de santé dès maintenant pour faire face aux nouvelles données du futurs (maladies chroniques et dégénératives, vieillissement de la population).

Le rapport appelle à repenser la promotion de la santé et la création d’un environnement favorable pour faire face aux problèmes des inégalités sociales de santé et des maladies non transmissibles. Le document met, également, l’accent sur la nécessité de garantir la mise à niveau du secteur public pour offrir des conditions dignes pour les patients et les professionnels et de revoir les mécanismes de gouvernance et de financement de la santé.