Mehdi Jomaa préside un conseil régional à Médenine

Le chef du gouvernement provisoire, Mehdi Jomaa, a présidé dimanche une séance extraordinaire du conseil régional du gouvernorat de Médenine.

A cette occasion, il s’est informé des préoccupations de la région et des obstacles qui entravent la réalisation des projets de développement ainsi que du dossier de l’emploi.

Le chef du gouvernement, qui a effectué une visite de terrain à Médenine, a souligné que la réalisation des projets programmés et l’impulsion de ceux qui sont encore bloqués sont une priorité absolue pour le gouverneur de la région.

« Le gouvernement ne ménagera aucun effort pour pallier les difficultés particulièrement celles relatives au « petit financement» qui constitue un stimulant à l’initiative privée », a-t-il souligné.

Mehdi Jomaa a remis à cette occasion une lettre de mission au gouverneur de Médenine, Habib Chouatt, à l’instar de celle qui sera remise à tous les gouverneurs. Elle vise à identifier la nature et l’objectif de leur mission dont en premier lieu la réalisation de projets programmés et le renforcement de la relation avec les différentes composantes de la société civile.

« Dans le cadre de la consécration du principe de la décentralisation, le gouvernement oeœuvrera, conformément à la loi, à transférer le pouvoir de décision à la région », a indiqué Jomaa, ajoutant que le développement dans les régions est une responsabilité partagée.

La séance extraordinaire s’est déroulée en présence des membres du conseil régional, des représentants des directions régionales et des délégations spéciales du gouvernorats, des élus de l’Assemblée nationale constituante représentant la région ainsi que des représentants de la société civile.

Le chef du gouvernement a visité le site archéologique de Jektis et appelé à l’exploiter dans le cadre des activités touristiques.

Par ailleurs, Mehdi Jomaa s’est rendu à la station d’assainissement à Djerba Ajim où il a inspecté le taux d’avancement des travaux de réalisation qui ont atteint les 95%. Le projet, qui sera opérationnel en juin 2014, aura une capacité d’exploitation estimée à 1950 m3 par jour et contribuera au raccordement de 25 mille habitants au réseau d’assainissement.