Moncef Marzouki prend connaissance du premier rapport de la CESAO

La directrice exécutive de la commission économique et sociale des Nations Unies pour l’Asie occidentale (CESAO), Rima Khalaf a donné, lundi, un aperçu, au président de la République provisoire, Mohamed Moncef Marzouki, du premier rapport de la commission sur la coopération arabe.

Lequel rapport sera présenté, mardi, à Tunis, lors d’un colloque international. Selon un communiqué de la présidence de la République, Marzouki a affirmé, au cours de cet entretien qui s’est déroulé au Palais de Carthage, le soutien de la Tunisie aux initiatives visant l’impulsion de la coopération arabe et la dynamisation du partenariat économique, surtout, en cette conjoncture marquée par l’émergence de groupements régionaux, soulignant le faible volume d’échanges commerciaux entre les pays arabes, en dépit de leurs importants potentiels économiques.

Le président Marzouki a, également, fait part de la disposition de la Tunisie à consolider son partenariat avec la CESAO dans divers domaines, notamment, la lutte contre la pauvreté et la promotion du développement.

De son côté, Rima Khalaf a formé l’espoir de voir s’ouvrir de nouvelles perspectives de coopération économique et commerciale arabe, appelant les pays de la région à tirer profit des conclusions du rapport de la commission économique et sociale des Nations Unies pour réaliser la complémentarité souhaitée.

Et d’ajouter : « la CESAO est décidée à raffermir ses relations avec la Tunisie pour la prochaine période, en matière de lutte contre la pauvreté et de promotion des indicateurs de développement, tout en aidant à l’édification des institutions ».

La responsable onusienne a, par la même occasion, présenté ses félicitations au président de la République pour l’adoption de la nouvelle Constitution qui protège les libertés, garantit les droits et consacre les revendications de tous les peuples arabes, pas seulement celles des Tunisiens ».

Le choix de la Tunisie pour la présentation du premier rapport de la CESAO, a-t-elle soutenu, intervient après les grandes avancées réalisées par le pays dans son processus transitoire. Le ministre des Affaires étrangères, Mongi Hamdi, était présent à la rencontre.