Des détenus algériens sans assistance, la LADDH tire la sonnette d’alarme

Dans un rapport détaillé sur ces nombreux Algériens emprisonnés dans plusieurs pays arabes et européens, la  Ligue algérienne pour la défense des droits de l’Homme (LADDH) a dénoncé l’absence d’assistance de ces détenus algériens à l’étranger, rapporte le site Algérie patriotique.

Une non-assistance qui se traduit par de graves atteintes aux droits de ressortissants algériens arrêtés dans des conditions parfois douteuses. «L’absence de contact ou bien d’assistance des représentants consulaires ou diplomatiques algériens à l’étranger a pour conséquence de priver certains détenus de leurs droits à une défense équitable», indique la LADDH

Selon les chiffres de la ligue, qui relève par ailleurs l’absence de données officielles, il y a au moins 6 500 Algériens détenus à l’étranger. 2 018 le sont en France, 950 en Espagne, 893 en Belgique, 400 en Grèce, 300 dont 20 femmes en Bulgarie et 70 en Tunisie.

Des Algériens se trouvent également emprisonnés dans d’autres pays comme le Maroc où la LADDH dit avoir recensé, grâce aux familles, 500 personnes détenues dans ce pays dans des conditions peu amènes. La LADDH dénonce l’attitude du gouvernement marocain, comme d’ailleurs celle du gouvernement algérien, qui se mure dans un silence inquiétant quant au sort de ces Algériens emprisonnés.

 

Lire aussi:
Algérie : Le coup de gueule de Bouteflika
Regain de tensions entre l’Algérie et le Maroc
Les terroristes de Chaambi visent la déstabilisation de l’Algérie