Tunisie : Démarrage de la première consultation sur les perspectives de développement à Kébili

Les travaux de la première consultation dans la région de Kébili autour “des perspectives de développement”, a démarré jeudi matin dans la ville de Douz. Ces travaux s’inscrivent dans le cadre d’un projet de coopération technique avec l’agence japonaise de coopération internationale (JICA) visant l’élaboration d’une étude stratégique sur l’avenir du développement dans la région du sud tunisien.

Y ont pris part, des experts de la Jaica et des représentants de l’office du développement du sud, outre des cadres régionaux et des représentants de la société civile.

Un responsable de l’agence japonaise de coopération et le directeur général de l’office du développement du Sud, Mohamed Riahi ont indiqué, au correspondant de la Tap à Kébili, que cette consultation a été précédée par 4 autres dans les gouvernorats de Gabès, Médenine, Tataouine et Tozeur. Elle a pour objectif l’élaboration d’un plan de développement régional à moyen terme (2016-2025) et à long terme (2016-2035) dans les régions du sud.

“Ce plan de développement sera réalisé selon une approche participative entre les administrations, structures et associations et permettra de mieux exploiter les ressources existantes selon les spécificités des régions du sud et de limiter les disparités régionales , la pauvreté et le chômage notamment chez les diplômés”, ont-ils précisé Selon Riahi, ce plan de développement sera réalisé sur plusieurs étapes.

Une étude stratégique de développement sera élaborée dans les six gouvernorats du sud. il sera procédé, par la suite, à l’identification des défaillances ayant entravé le développement dans les gouvernorats du sud et à la mise en place d’une stratégie adaptée à la région. “Une consultation inter-régionale sera organisée dans les gouvernorats du sud pour évaluer cette stratégie”, a- t-il dit, ajoutant qu’un comité de pilotage au niveau du ministère de développement et de la coopération internationale assurera le suivi de la stratégie, avec l’aide d’une équipe de travail de l’office de développement du sud, des experts japonais et plusieurs directions régionales concernées.