“Il convient de faire la différence entre les valeurs de l’islam dont notamment la dignité de l’être humaine et son droit à la vie et la jurisprudence afin de garantir la démocratie”, a souligné samedi Mohamed Haddad, président de l’Observatoire Arabe des Religions et des Libertés.
S’exprimant au cours d’une conférence-débat sur le thème “Pour une politique responsable”, organisée à Tunis à l’initiative de l’Observatoire et de la fondation allemande Konrad-Adenauer-Stiftung à l’occasion de la parution de la traduction en arabe de l’ouvrage “La démocratie chrétienne, Principes et histoire”, Haddad a estimé que “les pays musulmans qui sauront exploiter les valeurs de l’islam et garantir la dignité de l’être humain et son droit à la vie quelque soit son idéologie en optant pour le dialogue et le consensus réussiront à instaurer la démocratie dans leurs sociétés”.
Il a ajouté que “l’apprentissage du dialogue et du consensus commence au sein des partis politiques qui doivent inculquer les valeurs de la tolérance aux jeunes”. Haddad a, par ailleurs, mis l’accent sur l’importance du rapport entre la démocratie et le réalisme. “Les partis dont les idéologies sont fermées ne peuvent pas consacrer la démocratie”, a-t-il signalé, faisant observer que la réalité politique tunisienne a démontré, à titre d’exemple et au cours de ces dernières années que les citoyens s’intéressent beaucoup plus à la propreté des rue qu’à d’autres questions comme l’instauration du Kalifat.
Il a, dans ce contexte, souligné que la politique doit être au service de l’homme et non le contraire. La conférence a été une occasion pour faire connaître l’histoire et les principes du mouvement démocrate chrétien au public tunisien. Klaus Schüler, directeur fédéral de la CDU (Union chrétienne démocrate) d’Allemagne a souligné que ce mouvement né en Europe après la deuxième guerre mondiale est basé, essentiellement, sur la dignité de l’être humain. Dans ce contexte, il a signalé que l’article 1 de la constitution allemande parle de la dignité de l’homme en général et non pas seulement la dignité du citoyen allemand.
“Depuis sa création jusqu’à ce jour, l’action politique de la CDU est basée sur la responsabilité, la justice, la solidarité et la liberté”, a-t-il précisé. “La CDU est un mouvement politique ouvert au dialogue et tolérant, disposé aux compromis et donne de l’importance au respect mutuel”, a-t-il fait observer, indiquant que l’adhésion à la CDU est ouverte à toutes les convictions religieuses y compris les non croyants. Il a rappelé que la Démocratie chrétienne est un mouvement politique qui a largement contribué à la reconstruction de plusieurs pays européens après la deuxième guerre mondiale, dont la République d’Allemagne.
Pour sa part, Hardy Ostry, représentant résident de la fondation Konrad Konrad-Adenauer-Stiftung en tunisie a souligné l’importance de l’échange des expériences politiques, particulièrement, en cette période de transition démocratique et de reconstruction. “La démocratie chrétienne, Principes et histoire” est un ouvrage traduit de l’allemand à l’arabe par Hédi Ouanès et Mounir Fandri et publié par la fondation Konrad.
L’ouvrage évoque l’histoire et l’évolution du mouvement démocrate chrétien en Europe, outre la politique actuelle du mouvement dans les domaines économique, social, familial, environnemental, extérieur et sécuritaire… Il cite, également, les principales personnalités fondatrices et membres de la CDU comme Konrad Adenauer, Robert Schuman, Helmut Kohl et Angela Merkel.