De nouvelles antennes régionales de la Rachidia et un événement musical arabo-andalou au 80ème anniversaire

“De nouvelles antennes régionales de la Rachidia à Gabès et/ou Djerba, à Testour et à Tozeur ouvriront leurs portes d’ici juillet 2014. L’ouverture de celle du Kef, est prévue pour le 7 février prochain.

Cette démarche s’inscrit dans le cadre de la décentralisation de l’offre culturelle de l’association, a fait savoir Mourad Sakli, président de l’association de la Rachidia de Musique Tunisienne, dans un entretien accordé à l’agence TAP.

Cette démarche confirme la politique de l’association qui porte aussi sur la promotion de la musique patrimoniale régionale. “En 2013, des antennes ont déjà été créées à Sfax, à Sousse, à Monastir et à Bizerte où une antenne a été mise en place, fruit d’un jumelage avec l’association Khemaies Tarnène.

“Nous sommes ouverts à toutes les propositions émanant des artistes des régions qui veulent valoriser ce patrimoine et le transmettre aux nouvelles générations” a-t-il souligné.

Hormis sa programmation annuelle, la Rachidia organisera à l’occasion de la célébration de son 80ème anniversaire (entre octobre 2014 et juin 2015), un événement musical d’envergure internationale autour des musiques arabo-andalouses (la date n’est pas encore fixée) et ce, avec la participation d’artistes de Tunisie, de Libye, d’Espagne, du Portugal, d’Algérie et du Maroc.

Evoquant les priorités de l’association qui vise à mettre l’accent non seulement sur le Malouf, la musique populaire et confrérique mais aussi sur tout le patrimoine musical tunisien, Mourad Sakli a estimé que cela ne manquera pas de rapprocher toutes les tonalités musicales tunisiennes, sans exception, à travers toutes les régions de la Tunisie pour que les jeunes puissent conserver ce legs.

Par ailleurs, la formation des jeunes et des moins jeunes, par le biais de leur initiation aux techniques du chant, à l’apprentissage du solfège et aux instruments de musique, constitue l’un des axes clés de la Rachidia.

“Nous avons également lancé des stages de musique instrumentale et de perfectionnement du chant et de maîtrise des modes tunisiens avec l’association Tunisienne pour la Recherche en Musique et Musicologie (ATuReMM)” a ajouté dans le même sillage le directeur de l’association.

Il est à signaler que ces stages mensuels, au nombre de cinq, d’une durée de deux jours chacun, portent sur “le Oud Tunisien”, “le Rabeb”, “la percussion tunisienne”, “le Chant”, et “les Modes tunisiens”. Ils sont destinés aux artistes professionnels afin de créer une dynamique entre eux et les inciter à s’intéresser davantage au patrimoine tunisien.

Cette démarche est destinée à rapprocher les professionnels et amateurs, à mieux valoriser l’expression musicale tunisienne et à créer une dynamique entre les artistes afin qu’ils s’intéressent d’avantage à ce patrimoine très riche.

Pour rappel, la Rachidia donne une fois par mois un concert gratuit à siège de l’association à la Médina de Tunis et un autre payant au Théâtre Municipal de Tunis.

Son programme comporte également un cycle mensuel de rencontres portant sur “l’Art et la Littérature” animé par le poète et écrivain Adam Fathi qui invite chaque fois une personnalité du domaine pour enrichir le débat.

Pour sa programmation 2014, la Rachidia organisera les 14 et 15 mars prochain un colloque international ayant pour thème “L’intonation musicale”.

Par ailleurs, l’association sera dotée, d’ici fin juin 2014, d’un site web actuellement en cours de construction. Une fois mis en ligne, il affichera tous les programmes musicaux ainsi que les conférences et les activités de toutes les antennes de la Rachidia, a-t-il précisé.

Mourad Sakli, est maître de conférences à l’Institut Supérieur de Musique de Tunis (ISMT) où il enseigne “l’Analyse et la Composition de la Musique Arabe” et “la Sociologie de la Musique”.

Il avait occupé le poste de directeur du Centre des Musiques Arabes et Méditerranéennes (CMAM) de 2002 à 2009. Le Nom de Mourad Sakli, nommé directeur du Festival International de Carthage de mars à juin 2010, et de mars à décembre 2013, est ces derniers jours cité par de nombreux médias et sites électroniques en tant que probable ministre de la culture dans la composition du nouveau gouvernement qui sera dévoilée ce samedi 25 janvier 2014.