Tunisie : Le Comité central d’Al-Joumhouri débat des alliances politiques…

” La situation politique dans le pays, le choix porté sur Mehdi Jomaa pour la formation d’un nouveau gouvernement, l’identification des mécanismes de pression permettant de concrétiser les revendications de l’opposition dans un gouvernement indépendant, neutre et restreint, telles sont les questions qui seront débattues, lors des travaux du comité central du parti Al Jomhouri a déclaré, à l’Agence TAP, Maya Jeribi, secrétaire générale du parti. La situation sécuritaire et socio-économique du pays sera aussi examinée lors des travaux du comité central d’Al jomhouri”, a-t-elle révélé.

La réunion du comité central qui se poursuivra, deux jours durant à sousse, permettra d’évaluer les anciennes alliances tissées par le parti dans le cadre de l’Union pour la Tunisie (UPT) et du Front de salut national, a-t- elle déclaré, faisant remarquer que le Comité central, instance dirigeante suprême du parti, est la seule habilitée à se prononcer soit pour la révision des alliances ou le repositionnement de son parti au sein de l’UPT, soit pour le retrait du parti.

S’exprimant à l’ouverture des travaux du comité central, Maya Jeribi a, en outre, affirmé que son parti a joué un rôle majeur au sein du Front de salut national et a impulsé la création de l’UPT dans le but de conforter l’équilibre politique. “Toutefois, l’UPT n’a pas réussi à s’ériger en un front électoral influent et une entité politique homogène”, a-t-elle regretté.

“Ce qui commande, a-t-elle dit, de trouver des mécanismes appropriés permettant de rapprocher les points de vue ou d’opter pour une action politique unilatérale”. De son côté, Ahmed Néjib Chebbi, président du haut comité politique d’Al Jomhouri a déclaré que son parti ne s’opposera pas au gouvernement de Mehdi Jomaa, de même qu’il ne lui donnera pas son aval, a-t-il fait savoir, relevant que le programme du gouvernement de Mehdi Jomaa manque de clarté et visibilité.

Chebbi s’est également interrogé sur la capacité du prochain gouvernement à relever les défis, dans le cadre d’une administration politisée” au service du mouvement Ennahdha”, outre les risques d’amplification de la crise socio-économique et les défis sécuritaires.