HA et YBA seraient-ils «deux faces d’une même pièce» ?

Abassi n’est qu’une version de YBA qui a tout fait pour installer les islamistes au pouvoir. Avec son Himar, HA a fourni sur un plateau en or tous les moyens au gourou pour perdurer dans le pouvoir sans y être et réaliser ses objectifs à court terme : pas d’élections avant plusieurs années. Pourquoi HA a-t-il agi de la sorte? Cherche-t-il à sauver sa peau ? A-t-il les moyens pour corriger son erreur fatale ? Un Premier ministre sans expérience politique, téléguidé de l’extérieur et soumis à des pressions de partout et surtout du gourou, ne pourra jamais remettre le pays en marche.

Il reste une possibilité pour corriger le tir :

i- installer ZBIDI à Carthage,

ii- créer une instance rassemblant les chefs des partis ayant au moins un député à l’ANC, des représentants des principales organisations nationales et les anciens constituants ayant contribué à la rédaction de la Constitution de 1959. Cette instance pourrait prendre le relai de l’ANC,

iii- créer une commission nationale regroupant une trentaine de personnes pour rédiger une nouvelle Constitution prenant en considération des échecs passés et présents et surtout de l’échec du centralisme étatique. La future Constitution doit prendre une option claire dans la mise en place du pouvoir local et réduire au maximum les prérogatives du pouvoir central.

Commentaire à l’article Mehdi Jomaa : Pourquoi veut-on, déjà, l’abattre?!