Tunisie – Livre noir : Guerre froide entre Zitoun et Manser

Lors d’une émission sur Watania 1, le porte-parole de la Présidence de la République Adnen Manser, est revenu sur la déclaration de Samir Dilou, ministre des Droits de l’Homme et de la Justice transitionnelle, concernant la publication du livre noir. Il l’a critiqué en indiquant que la Présidence de la République ne se soumet à aucune instruction ni consultation de son ministère.

La réaction de Lotfi Zitoun, un dirigeant d’Ennahdha, n’a pas tardé. Ce dernier a clashé Adnen Manser dans son statut publié jeudi soir. Zitoun a comparé la réponse de Manser aux discours de Ben Ali, président déchu, dans ses réponses aux organisations des droits de l’homme. Il a aussi mis le point sur le militantisme de Dilou et sur ses années d’incarnation pendant que d’autres s’amusaient à écouter Om Kolthoum.

Adnan Mnasar a réagi à son tour aux propos de Lotfi Zitoun sur sa page officielle Facebook. «La liste noire, vous autres, vous l’aviez utilisée pour menacer les gens, or nous l’utilisons pour abolir définitivement l’ancien régime», a-t-il expliqué, laissant entendre qu’Ennahdha préfère faire chanter les gens pour obtenir leur allégeance.