Tunisie : Visite du ministre de l’industrie à Béja

Des réunions pour examiner la situation de la filière du sucre dans la région de Béja et les problématiques liées aux réserves foncières à Medjez El Bab, notamment, dans la zone industrielle de Hinchir Boumous seront organisées bientôt.

Cette décision a été prise au terme de la visite effectuée, mardi, par le ministre de l’industrie, Mehdi Jomââ, dans la zone industrielle de Hinchir Boumous à Medjez El Bab et à l’entreprise allemande “Kromberg&Schubert”, spécialisée dans le cablage électrique, que cette décision a

Au niveau de l’usine des câbles électriques “Kromberg & Schubert”, les difficultés se résument, selon l’ambassadeur d’Allemagne à Tunis, Jens Plôtner, en l’annulation de la réalisation de deux projets annexes de l’usine et la réduction du nombre de recrutements pour l’année 2013, suite à l’agitation au sein de l’usine depuis quelques temps.

Cependant, les responsables allemands de cette entreprise sont attachés, selon lui, au maintien de l’usine à Béja et affirment que l’avenir de l’entreprise est tributaire de la décision des employés de la région.

Wissam Rachdi, directeur général commercial de l’usine de Béja a affirmé à la correspondante de TAP dans la région que le nombre des employés a baissé à 3289 en 2013, soulignant que la crise qu’a connu l’entreprise à l’issue du limogeage de plus de 50 ouvriers a été dissipée par l’adoption de solutions qu’il qualifie de “intelligentes”.

Il a fait savoir, dans ce sens, que l’entreprise se penche actuellement sur le renforcement de la productivité et la qualité des produits pour honorer ses engagements vis-à- vis de ses partenaires.

De son côté, Mokhtar Nefzi, PDG de la Société Tunisienne du Sucre (STS) a appelé à la révision du système de compensation du sucre, du rapport de la société avec l’Office du Commerce Tunisien (OCT) ainsi qu’à l’examen du projet de l’emballage du sucre.

Il convient de noter que la société n’a pas réalisé des investissements depuis 2006, malgré qu’elle assure 48% des besoins nationaux en sucre. Les dettes de la société s’élèvent à environ 47MD.

Toujours à Béja, le ministre de l’industrie s’est rendu à l’Usine de COFICAB à Medjez El Bab, issue du groupe Elloumi qui couvre 13% des besoins du marché international en câbles et emploie plus de 2000 personnes.