Les Algériens sont-ils racistes ?

Les Algériens sont-ils racistes? Quand on pose cette question à n’importe quel Algérien, la réponse est sans équivoque. La plupart  pour ne pas dire tous vous diront: «Non, les Algériens ne le sont pas. Nous sommes un peuple accueillant, hospitalier…»

Avant de parler de racisme en Algérie, il faut d’abord signaler un fait important. Le régionalisme existant dans le pays et ce depuis des lustres.

Un constat amer, mais ô combien réel. Les Algériens, au vu de leur comportement au quotidien, ont une conduite que l’on peut qualifier de raciste envers eux-mêmes.

Cela existe à tous les niveaux, même dans les institutions étatiques.

Dans certaines sociétés, quand on n’est pas de la même région que le directeur, on est mis à l’écart… Autre exemple: le mariage. Certaines familles refusent de s’allier avec des familles qui ne sont pas de la même région qu’elles, qui ne sont pas du même milieu social…, et ce, au détriment du bonheur de leur progéniture.

Souvent, dans la rue on entend des phrases du genre: «Ah c’est un Kabyle», «Laisse tomber, il ne comprend rien, c’est un Chaoui»… Rien qu’à voir la disparité entre le Nord et le Sud, l’on comprend cet état de fait. Ces comportements que certains qualifient d’anodins, sont les symptômes d’une société raciste.

Lu sur l’expression

Lire aussi:
Montréal : Meurtre d’un chauffeur de taxi d’origine tuniso-algérienne
Algérie : L’opposition se regroupe dans un nouveau front politique
Algérie : Huit terroristes en fuite sur les frontières tuniso-algériennes