Le parti Afek Tounes a qualifié d’ « illégitime et inacceptable » les dérapages vers la violence, constatés mercredi, par certains protestataires lors de manifestations populaires organisées dans différentes régions de la Tunisie. La violence est injustifiée quelle que soit la légitimité des manifestations, souligne le parti dans une déclaration publiée jeudi.
Le parti dénonce ce dérapage et déplore le saccage de certains locaux de partis, appelant à éviter de tomber dans la spirale de la violence et à faire montre de sagesse, notamment, en défendant des causes sociales et politiques. « Autant le parti fait preuve de compréhension à l’égard des revendications des citoyens et leur droit de manifester, autant il condamne la violence injustifiée », a-t-il soutenu.
Afek Tounes a, par ailleurs, souligné la lourde responsabilité qui incombe aux partis, organisations et associations dans la mise en oeuvre de la transition démocratique, eu égard à son rôle dans l’instauration d’un climat social et politique basé sur la coexistence pacifique. Le parti met en garde contre la spirale de la violence qui risque de menacer l’intégrité et la stabilité du pays et d’entraîner de graves conséquences, lit-on dans le texte de la déclaration.