Tunisie : Ralentissement des activités de l’aéroport Tozeur/Nefta

Le rapport de la direction régionale du transport de Tozeur, réalisé dans le cadre du plan d’orientation pour le transport de la région, a révélé un recul des activités de l’aéroport international Tozeur/Nefta, au niveau du transport des voyageurs et du trafic. Ce ralentissement est dû à ce qui est considéré par le rapport comme “une programmation saisonnière” qui réduit le rendement de l’aéroport, malgré les moyens dont il dispose.

Le rapport enregistre, en outre, une régression du trafic des avions, durant les cinq dernières années (entre 2008 et 2012), ainsi que des voyageurs de 5,2 pc, malgré les bons résultats de l’année 2010, avec 92 mille voyageurs et 1846 avions.

Le ralentissement des activités de l’aéroport se poursuit, au cours de cette année, avec 28 mille voyageurs, jusqu’au mois de septembre 2013, contre 55 mille pour la même période de l’année 2012.

Le rapport montre, aussi, que l’aéroport est sous- exploité par égard aux moyens disponibles. En effet, sa capacité d’accueil est de 400 mille voyageurs par an, les hangars s’étalent sur 5 ha et les pistes peuvent accueillir 8 avions. Dans ce sens, le rapport propose de dynamiser les activités aériennes de l’aéroport à travers la révision des prix des billets, afin qu’ils soient adaptés au pouvoir d’achat des habitants de la région, l’encouragement des compétences dans divers domaines (professeurs universitaires, médecins et investisseurs), à s’installer dans la région, l’ouverture de l’espace aérien aux autres société de transport aérien, avec des incitations spéciales pour l’aéroport, l’établissement d’une coordination entre la programmation des vols sur les lignes régulières et l’office du tourisme chargé de la promotion.

D’autre part, le rapport remarque que le retour à la programmation de 2010 et l’exploitation du budget de promotion consenti par le ministère du tourisme et estimé à 35 millions de dinars va offrir de nouvelles opportunités à la région pour la commercialisation de son produit.