Tunisie : Pas d’accord pour un troisième hôpital universitaire à Sfax

Le secrétaire général de la section de la fédération de la Santé de Sfax relevant de l’Union générale tunisienne du travail (UGTT), Adel Zouaghi, a souligné, samedi, que “le troisième hôpital Universitaire, dont le création était prévue dans la région, a été refusé par le ministère de l’Équipement.

Il a expliqué, au cours d’une réunion des cadres syndicaux du secteur de la santé, au siège de l’Union régionale du travail (URT) que les raisons invoquées sont que cet hôpital n’est pas conforme aux normes tunisiennes”. Analysant la situation syndicale et sanitaire dans la région de Sfax, Adel Zouaghi a accusé la direction et le ministère, au même titre, de la responsabilité des carences, notamment l’infiltration de l’eau des dernières pluies jusqu’aux chambres du service de chirurgie générale de l’hôpital universitaire Habib Bourguiba. Il a expliqué, dans ce sens, que la partie syndicale n’avait épargné aucune minute pour accomplir des actions militantes contre cette situation qu’il a qualifiée de “grave et catastrophique”, en vue de sauver le secteur de la santé, dans la région.

A propos de la situation professionnelle et sociale dans la clinique Meignie de Sfax, le secrétaire général de l’URT de Sfax, Abdelhédi Ben Jemaa qui présidait les travaux de cette réunion, a souligné qu’il “n’est pas possible de rouvrir cet établissement que le propriétaire a récupéré, sur décision de justice, au mois de juillet dernier, avant que ce dernier signe un accord définitif avec la partie syndicale concernant la régularisation de la situation de tous les employés de cette clinique”. Dans le même sens, Ben Jemaa a indiqué que le bureau exécutif issue du 25ème congrès de l’URT de Sfax tenu les 3 et 4 juillet 2013, avait promis d’accorder son intérêt sur trois établissements importants de la région qui sont “la clinique Meignie, l’usine de boissons gazeuses Coca Cola et la confiserie Le Moulin”. “les deux dernières ont repris leurs activités, après les accords survenus entre la partie syndicale et les directions de ces entreprises, alors que les négociations sont en cours concernant la clinique”, a-t-il précisé.