Tunisie : La coordination de la justice transitionnelle soutient l’initiative du quartette

La coordination nationale de la justice transitionnelle dit, dans une déclaration publiée samedi, soutenir le secrétaire général de l’UGTT, Hassine Abassi et l’initiative du quartette.

La coordination a estimé que cette initiative parrainée par les principales organisations nationales vise à trouver rapidement une solution consensuelle afin d’éviter que l’anarchie s’installe dans le pays.

Elle a condamné fermement les menaces et les campagnes de diffamation systématiques ciblant Abassi et les figures de l’action syndicale par des parties qui servent des intérêts partisans sans se soucier de l’intérêt du pays en cette étape critique que traverse le pays.

«Il s’agit de pratiques susceptibles d’amplifier la crise et d’entraver le cheminement de l’initiative du quartette », lit-on dans la même déclaration. La coordination de la justice transitionnelle a, par ailleurs, appelé toutes les parties à dénoncer ces pratiques, à arrêter des positions communes et à engager les investigations nécessaires pour connaître l’origine de ces menaces, soulignant la nécessité de prendre des mesures préventives pour éviter que le scénario de la violence et des assassinats politiques ne se reproduise.