Tunisie : La capitale inondée par des pluie torrentielles à quelques jours de la rentrée scolaire

Les pluies torrentielles qui se sont abattues dans la nuit de mercredi à jeudi sur la région du Grand Tunis ont bloqué plusieurs routes empêchant les voiture de circuler dans la capitale submergée par les flots et les gens d’aller travailler.

Ces pluies abondantes survenues à quelques jours de la rentrée scolaire ont empêché certains étudiants de rejoindre leurs établissements puisqu’elles ont coincidé avec le démarrage de l’année universitaire dans plusieurs facultés et instituts supérieurs. Alors que certains ont préféré rester chez eux puisque la pluie a commencé à tomber au moment où ils s’apprêtaient à sortir, d’autres ont été surpris par une pluie battante survenue après qu’ils aient quitté leurs domiciles.

Selon l’Institut national de la météorologie, les quantités de pluies enregistrées dans la région de Tunis durant les dernières 24h ont varié entre 5 et 51 millimètres. A la place Barcelone, toutes les rues ont été inondées par la pluie qui a ravagé plusieurs maisons.

Les taxis et les bus pouvaient à peine bouger alors que les citoyens se sont retrouvés coincés et obligés de traverser ces flaques d’eau pour passer d’un trottoir à l’autre. “La rentrée scolaire est dans trois jours et l’état des routes est lamentable”, s’est indigné un passant.

Comme le malheur des uns fait le bonheur des autres, plusieurs marchands ambulants qui vendent, en autre, des parapluies, remerciaient le ciel pour cette aubaine puisqu’ils ne s’attendaient pas du tout à vendre autant de parapluies en un temps record et de si bon matin. Le même scénario présent ces dernières années en de telles conjonctures se reproduit se matin : plusieurs citoyens, pantalons retroussées et des bottes en caoutchouc aux pieds, tentent de déboucher les canalisations bouchées.