BCE : «Tous ceux qui ont avancé des propositions sans issue assument la responsabilité de la crise»

« Tous ceux qui ont avancé des propositions sans issue assument la responsabilité de la complication de la crise », a affirmé, jeudi, le président du Mouvement « Nidaa Tounes », Béji Caïd Essebsi.

« L’opposition a fait suffisamment de concessions pour sortir du goulot de la bouteille et aboutir à une solution consensuelle dans l’intérêt de la patrie », a-t-il lancé, à l’issue de son entretien avec le secrétaire général de l’Union générale tunisienne du travail (UGTT), Houcine Abassi.

Dans ce contexte, Essebsi a réaffirmé l’attachement de son parti à l’initiative de l’Organisation syndicale qui, a-t-il dit, est « devenue un enjeu clé autour duquel se mobilisent les différentes sensibilités politiques et démocratiques et les composantes de la société civile ».

«La rencontre, a-t-il ajouté, a, également, donné lieu à un échange de vues sur la conjoncture actuelle dans le pays, faisant remarquer que la Tunisie doit surmonter, dans les plus brefs délais, cette situation, notamment face à la crise économique suffocante, à l’incapacité de contenir le phénomène du terrorisme, à la dégradation de la situation sociale, à l’amplification du chômage et à la poursuite de la marginalisation des régions déshéritées ».

« Je suis libre de rencontrer qui je veux », a indiqué, par ailleurs, Essebsi en réponse à une question des journalistes sur une éventuelle rencontre avec le président du Mouvement Ennahdha, Rached Ghannouchi.

Quant au secrétaire général de Nidaa Tounes, Taieb Baccouche, il a estimé utile de garder toujours espoir de trouver une issue à cette crise, malgré l’échec des concertations.

Dans les prochains jours, les parrains du dialogue vont expliquer à l’opinion publique les motifs de cet échec et en déterminer les responsabilités, a-t-il dit.