Le secrétaire général de l’Union générale tunisienne du travail (UGTT), Houcine Abbassi, s’est entretenu mercredi après-midi au siège de la centrale syndicale à Tunis avec le ministre allemand allemand des Affaires étrangères, Guido Westerwelle.Abbassi a affirmé dans une déclaration à la presse à l’issue de cette rencontre, que le ministre allemand lui a indiqué que son pays est prêt à appuyer le processus démocratique entrepris par la Tunisie et à lui apporter l’aide économique nécessaire.
Westerwelle a souligné, pour sa part au secrétaire général de l’UGTT, que l’Allemagne va oeuvrer pour encourager les firmes allemandes installées en Tunisie à y rester et à y poursuivre leurs activités, ainsi que les investisseurs européens à choisir la destination tunisienne pour entreprendre des projets dans le but de créer des emplois et impulser le développement économique du pays.
Houcine Abbassi a rassuré le chef de la diplomatie allemande quant à la situation sécuritaire du pays, niant à cet effet avoir abordé avec lui « la crise politique que traverse le pays en ce moment ». Il a estimé que « ce sujet relève des affaires internes du pays et n’a besoin d’aucune médiation extérieure».
« La Tunisie compte sur ses hommes et femmes, ses partis et ses organisations pour résorber ses problèmes sans avoir le besoin de recourir à une médiation étrangère », a ajouté le secrétaire général de l’UGTT.
L’UGTT mène les négociations pour sortir de la crise actuelle:
Entretien de Mustapha Ben Jaâfar avec Houcine Abassi, secrétaire général de l’UGTT http://t.co/P1XIEdLFOy
— Ettakatol France (@Ettakatol_Fr) August 14, 2013
Tunisie – Tunisie: l’UGTT ne fléchit pas dans ses négociations avec les islamistes d’Ennahda http://t.co/gQjWWCIegF
— RFI (@RFI) August 13, 2013
Neji Gharsalli considère qu’il y a une volonté de cloner le scénario égyptien en Tunisie, et considère que l’UGTT ne joue pas son rôle #TnAC
— AlBawsala (@AlBawsalaTN) August 14, 2013
Rencontre UGTT-Ennahdha #Tunisie (via la page Facebook de l’UGTT) pic.twitter.com/PmlUcKf4kQ
— Inès Bel Aïba (@InesBelAiba) August 12, 2013