Président du Parti des Forces du 14 janvier : Initiative de sortie de crise en 5 points

Le président du Parti des forces du 14 janvier, Wahid Dhieb, a lancé jeudi une initiative en 5 points, visant, selon lui, à contribuer à “faire sortir la Tunisie de la crise politique actuelle”.

Selon cette initiative, tous les membres de l’Assemblée nationale constituante (ANC) doivent reconnaître que l’ANC a, d’un point de vue juridique, perdu sa légitimité le 23 octobre 2012, conformément au texte de loi publié par le journal officiel de la République tunisienne et qu’après cette date, les travaux de l’ANC devront se poursuivre dans un cadre consensuel, jusqu’au parachèvement de la période transitoire.

Elle prévoit que l’ANC s’engage à assurer la rédaction la Constitution dans un délai ne dépassant pas deux mois (art 1 et 2). Dans ce cas, une commission sera créée regroupant des députés de la Troïka et des membres dissidents de l’opposition (au plus 20 membres) qui sera chargée de représenter tous les membres de la Constituante.

Parmi les points proposés également, figurent l’annulation des nominations faites récemment à la tête des établissements étatiques, la dissolution du gouvernement actuel, en vue de la formation d’un gouvernement de compétences neutre et apolitique, qui sera dirigé par une personnalité nationale bénéficiant de la confiance du front du salut et de la Troïka.