L’association “Atide” conteste les critères de sélection des candidats à l’ISIE

Le président de l’Association tunisienne pour l’intégrité et la démocratie des élections “Atide”, Moez Bouraoui, a récusé les critères de sélection des candidats à l’ISIE (Instance supérieure indépendante pour les élections), les qualifiant de “partiaux et illégaux”.

Bouraoui a indiqué, vendredi, à TAP que l’association Atide saisira le Tribunal administratif pour obtenir la suspension de la décision de la commission relative à la sélection de 36 candidatures, en attendant l’annulation de la liste au motif que les modalités de sélection s’appuyaient sur des considérations de quotas partisans.

Il a rappelé que l’association avait dénoncé des infractions à la réglementation commises par la commission de sélection des candidatures à l’Isie, notamment la décision de remplacer Neziha Souid qui siège au Conseil national de l’Ordre des avocats (Section de Tunis), par Basma Ouerghi.

L’association Atide avait, également, critiqué les travaux de la commission en charge de la sélection des dossiers de candidature à l’ISIE pour manque de transparence et d’indépendance, y voyant un risque réel pour le système électoral et le processus de transition dans le pays.

Une séance plénière se tenait, vendredi, à L’Assemblée nationale constituante (ANC), pour élire les neuf membres de l’ISIE, parmi les 36 candidats présélectionnés par la commission compétente.