Tozeur : Les propriétaires des taxis en grève ouverte

Les propriétaires de taxis ont décidé d’entrer en grève ouverte depuis mardi matin pour protester contre l’octroi de 20 nouvelles autorisations d’exploitation.

Le président de la chambre syndicale régionale des propriétaires de taxis, Hichem Abbès, a jugé inacceptable et nuisible au secteur, l’étude réalisée par la direction régionale du transport et sur la base de laquelle le gouvernorat et le ministère du transport ont accordé 20 nouvelles autorisations d’exploitation.

”La ville de Tozeur ne peut supporter de nouveaux taxis” a estimé Hichem Abbès,

Il a, d’autre part, demandé d’appliquer la circulaire du ministère du Transport concernant l’assainissement du secteur, accusant la direction régionale du transport d’être lente dans l’exécution de cette circulaire.

En parallèle, des chauffeurs de Taxis cherchant à obtenir des autorisations ont observé un sit-in devant le siège du gouvernorat, pour demander l’accélération des procédures d’octroi des nouvelles autorisations. Ils ont accusé la chambre syndicale d’entraver leurs demandes.

Ils ont affirmé, dans une déclaration à la correspondante de TAP, que leurs employeurs parmi les propriétaires de taxis les ont licenciés à cause de leur demandes pour obtenir une autorisation.

Des altercations ont éclaté entre les deux parties et les agents de sécurité sont intervenus pour séparer les deux groupes et apaiser la tension.

De son côté, le gouverneur de Tozeur, Noureddine Kammoun, a indiqué que la décision prise pour l’octroi de 20 nouvelles autorisations dont 3 dans le cadre de l’assainissement du secteur et 17 nouvelles sera exécutée au cours des prochains jours. Il a qualifié l’étude réalisée par la direction régionale du transport de réaliste et basée notamment sur l’expansion démographique de Tozeur.

Le gouverneur a évoqué la situation des professionnels dans le secteur qui remplissent les conditions dont l’ancienneté et qui attendent d’obtenir une autorisation, depuis environ 13 ans. Il a fait remarquer que de nouvelles autorisations ont été accordées, en 2013, dans tous les gouvernorats à l’exception de Tozeur.