Slim Chiboub-Béji Caïd Essebsi : Des liaisons dangereuses?

Dans un article intitulé “Chiboub-Essebsi : une relation en or…noir” et publié le 12 juin 2013, le site Nawaat révèle, avec des documents à l’appui, que Slim Chiboub, homme d’affaires et gendre du président déchu Ben Ali, dont les biens ont été confisqués, selon le décret loi n°2011-13 portant confiscation des avoirs et de biens meubles et immeubles, aurait vendu ou transféré une partie des obligations et droits du permis d’exploration des hydrocarbures, connu sous le nom de permis «Borj El Khadhra Sud» (BEKS)) de sa société pétrolière «Voyageur Oil & Gas» à la compagnie Anadarko Tunisia Beks Company.tunisie_directinfo_slim-chiboub_beji-caid-essibsi_nawaat

Cette transaction a été faite avec l’accord du gouvernement Béji Caid Essebsi, et conformément aux dispositions de l’article 34 du Code des hydrocarbures exigeant cette autorisation: «Il est interdit, sauf autorisation préalable donnée par l’Autorité Concédante, l’aliénation totale ou partielle sous quelque forme que ce soit, des droits et obligations détenus par chaque co-titulaire d’un permis de prospection ou d’un permis de recherche».

Jusque-là, tout paraît normal. Sauf que le représentant légal de cette société bénéficiaire de la vente n’est autre que Salaheddine Caid Essebsi, frère de Béji Caid Essebsi, alors Premier ministre au moment de la publication du décret en question.

Le siège de la compagnie Andarko Tunisia Beks Company a été domiciliée à l’adresse même du cabinet «CAID ESSEBSI & PARTNERS» jusqu’au mois de juillet 2012, dont le consultant ne serait autre que Béji Caid Essebsi lui-même.

Intervenant, mardi 13 juin, sur les ondes de Mosaïque Fm, Ridha Belhadj, un des leaders du parti Nidaa Tounes, est revenu sur l’affaire BCE-Chiboub, révélée par Nawaat. Selon lui, le site d’investigation a pour objectif de salir Nidaa Tounes et tenter de freiner sa progression dans les intentions de vote.

«Nawaat n’a dévoilé que 10% de la vérité et nous sommes prêts à présenter les preuves qui éclaireront l’opinion publique», a-t-il promis.

De son côté, Slim Chiboub, contacté par Mosaïque FM, a également démenti en bloc l’existence de toute transaction ou transfert de ses biens au profit de Slaheddine Caïd Essebsi.

Dans une interview accordée à Express Fm, Darren Stevenson, fondateur et ancien directeur de la société pétrolière «Voyageur Gas & Oil Corp», a déclaré que Slim Chiboub aurait toujours le contrôle d’une société pétrolière basée en Tunisie de façon indirecte.

Il a confié que le gendre de Ben Ali détient encore des parts dans une société pétrolière dénommée Green Gas & Oil Corp.

Affaire à suivre…

H.Y