Tunisie – Championnat Ligue I – Saison 2012-2013 : Le CSS avec brio

css-sfax-tunisie-champion-2012-2013

Le CS Sfaxien a remporté enfin le championnat de Tunisie de Ligue 1 de football mettant fin au signe indien au plan national qui le pourchassait avec un huitième titre qui lui tendait les mains et le fuyait depuis 2004-2005, dernière sacre des “noir et blanc”.

La formation de Ruud Krol, souvent citée comme prétendant potentiel mais qui a à chaque fois frustré ses supporters, a cette fois honoré son statut de favori dans la course pour le championnat après avoir accompli un remarquable parcours.

Conduite par l’’ex-internationl de l’’Ajax Amsterdam qui a su inculquer à la valeureuse équipe sudiste sa précieuse expérience avec une très rigoureuse défense et un jeu offensif bien performant, l’’équipe sfaxienne a bouclé la première phase avec brio en remportant 8 victoires, faisant 4 matches nul et concédant deux défaites.

L’’équipe sudiste a dominé nettement sa poule terminant le premier parcours avec 28 points avec deux longueurs d’avance sur l’Etoile du Sahel. Les co-équipiers de Ben Youssef ont su gérer ensuite le play-off avec métier et beaucoup de réussite. Meme si le départ a été difficile avec une première défaite dès la journée inaugurale à domicile face à l’Espérance ST (2-3), ils ont montré toutefois un grand caractère puisque les “noir et blanc” qui, menés 3 à 0, ont réduit le score et failli égaliser en fin de match. Ils ont pu bien redresser la barre lors de la seconde journée en allant surclasser l’’Etoile à Sousse (3-1).

A Radès, le CS Sfaxien a été freiné par le C.Africain (1-1) avant de baliser le chemin du sacre en franchissant avec éclat l’obstacle de l’Esprance à Radès (2-1). Dès lors les portes du sacre s’ouvraient grande ouverte pour l’équipe sudiste qui avait l’avantage du terrain lors des deux dernières journées.

Le club sudiste n’a pas laisser échapper sa chance et un titre qui lui tendait les bras. Son premier contrat est rempli face à l’Etoile, grand prétendant au sacre avec son poste de leader, en remportant une victoire étriquée mais bien précieuse (1-0) qui lui permettait de reprendre les commandes du play-off avec une avance de un point sur l’Espérance ST et le champion sortant.

Tenu de l’’emporter lors de l’’ultime journée face au C.Africain qui a raté totalement le play-off en concédant quatre défaites et fait match nul, les sfaxiens n’ont pas tremblé en arrachant un succès étriqué mais qui valait son pesant d’or devant ses milliers de supporters en délire (2-1).

Malgré un rythme marathonien en phase de play-off, un engagement éprouvant en Coupe de la CAF et des absences de marque dans l’’utime ligne droite de la course au titre avec l’’indisponibilité souvent de Khenissi, meilleur buteur de l’’équipe et Mohamed Ali Monser contraint à déclarer forfait pour le reste de la saison pour une blessure en plein play-off, l’’équipe des anciennes gloires Agrebi, Akid et Dhouib a su relever le défi avec brio et confirmer son statut d’un des grands ténors de Ligue 1.

Enfin l’’emblématique équipe sudiste qui a connu ses dernières années plus de réussite au plan africain et arabe qu’au plan local est récompensée à l’’échelle nationale avec un 8e titre bien mérité après les triomphes de 1969, 1971, 1978, 1981, 1983, 1995 et 2005.

Ayant honoré son contrat en championnat, le CS Sfaxien peut s’atteler à préparer maintenant dans la sérénité son autre objectif, celui de la qualification pour la phase de poules de la Coupe de la CAF face à Unugu Rangers du Nigeria, lors du match retour des huitièmes de finale (bis), prévu dimanche à Sfax. Battu à l’’aller, les co-équipiers de Rami Jeridi, qui a très bien supplée le gardien titulaire Hamdi Kasraoui, auront l’avantage du terrain pour redresser la barre et rester en course pour le titre d’une compétition continentale importante qui leur a valu déjà bien des satisfactions avec deux titres remportés en 2007 et 2008.