Ansar Al Chariaa : D’où viennent-ils?

Le Djihad, pour la mise en place d’un projet islamique, s’est déployé sur la Tunisie au lendemain du 14 janvier et a particulièrement profité du retour de ses «symboles» vivant à l’étranger, reçus en grande pompe à l’aéroport, et de la libération des prisons d’une de leurs icones, Abou Iyadh.

Depuis les événements d’El Abdelliya, l’étau a commencé à enserrer le pays et le méga meeting d’Ansar El Chariia (AST) à Kairouan le dimanche 20 mai 2012, devant la mosquée Uqba Ibn Nafaâ, à l’occasion du second congrès annuel du mouvement, augurait de la radicalisation qui s’est mise en place. Depuis le 23 octobre 2012, dans un enregistrement vidéo diffusé sur Internet, Abou Iyadh a appelé à la constitution des comités qui veilleront à la sécurité du peuple en cas d’éventuelles violences de la part de ceux qu’il a qualifiés d’ennemis du peuple et de la religion. La version «light» des islamistes, arrivés au pouvoir moyennant un discours dilué réclamant le respect de la République et œuvrant pour la démocratie, est un propos blasphématoire et contraire à l’islam, selon l’AST qui prône pour le retour à l’islam des origines et à l’application immédiate de la chariaâ.

Aile dure du salafisme, les AST sont proches d’Al-Qaïda au Maghreb islamique (Aqmi). Alaya Allani, spécialiste de l’islamisme au Maghreb, est quasiment le seul à tirer la sonnette d’alarme depuis plus d’un an. «Un tiers des membres du commando engagés dans l’opération d’In Amenas en Algérie sont des Tunisiens, c’est de loin le plus fort contingent, et cela nous impose d’ouvrir un débat national sur le djihadisme en Tunisie», réclame ce professeur à l’université de La Manouba.

Personne ne l’écoute. Aujourd’hui, on parle de dizaine de milliers de djihadistes dans le pays et d’armes qui y circulent. En pleine crise politique, le pays est au bord de sombrer dans ce que les médias appellent encore la violence politique alors qu’il s’agit bel et bien de terrorisme.

Lire aussi:

Ansar Al Chariaa: Qui sont-ils? Comment opèrent-ils?
Ansar Al Chariaa menace le gouvernement
Qui est Abou Iyadh ?