“Déglet Nour, grenades de Gabès et huile de Teboursouk” sont les produits choisi pour constituer les thèmes d’un projet-pilote réalisé dans le cadre de la coopération tuniso-française pour la promotion des indicateurs géographiques (IG), à travers l’adoption de dénominations déterminant l’origine.
Ce projet qui constitue le thème des travaux d’un séminaire organisé, mercredi, à Hammamet-sud (Gouvernorat de Nabeul), à l’occasion de son coup d’envoi effectif, bénéficie de fonds de plus de 2 millions de dinars (MDT), soit 1 million d’euros), et dont la réalisation doit se poursuivre durant trois ans (2012/2015).
Il vise à venir en aide aux agriculteurs à mettre en valeur les qualités spécifiques de leurs produits, à travers sa traçabilité, à partir de la production et jusqu’à la commercialisation sur les marchés intérieur et extérieur.
Le coordinateur du projet du côté tunisien, Abdelfattah Saïd, a indiqué, dans une déclaration au correspondant de l’agence TAP, que ce projet pilote va permettre de conférer une valeur ajoutée aux produits agricoles et aider au développement des régions, en valorisant la qualité spécifique de ces produits et leur dénomination, ce qui va ouvrir devant eux de nouveaux créneaux pour la commercialisation sur le marché local et aider à leur exportation, grâce à l’adoption d’un label déterminant l’origine.
Il a expliqué que ce projet est basé sur trois axes principaux relatifs à l’appui à l’organisation des agriculteurs en les aidant à constituer des mutuelles ou des groupements de développement, et en mettant en relief les qualités spécifiques de ces produits, à travers la réalisation des recherches scientifiques nécessaires qui permettent d’obtenir des labels de certification de la qualité et grâce à la création d’exploitations pilotes, dans chaque zone choisie.
Le projet a, en outre, pour objectif de promouvoir les méthodes de commercialisation des produits, en réalisant les études économiques nécessaires et en fournissant l’aide technique aux spécialistes dans le domaine.
Ce volet devant bénéficier de près du tiers des fonds réservés à ce projet. Le coordinateur a évoqué la possibilité d’étendre ce projet pilote, après évaluation de ses résultats, à d’autres produits agricoles de qualité.
Il a ajouté, d’autre part, qu’un nouveau programme va démarrer, dans les prochains jours. Il est réalisé en coopération avec le gouvernement suisse et l’organisation mondiale des industries alimentaires, et concernera des produits agro-alimentaires, notamment l’harissa, la tomate séchée, les figues de barbarie de Zelfane, dans la délégation de Thala (Gouvernorat de Kasserine), les figues de Djebba (Gouvernorat de Béja), ainsi que l’huile d’olive et d’autres plantes aromatiques et médicinales.
De son côté, le directeur de l’Agence française de développement (AFD) à Tunis, Philippe Cyrille Berton, a souligné que le projet de coopération tuniso-français comprend un ensemble d’objectifs, en particulier l’identification des produits agricoles locaux pouvant être valorisés, grâce à un label géographique, pour faciliter leur commercialisation et les faire connaître sur les marchés extérieurs, ainsi que la consolidation de l’organisation des agriculteurs.
Il a expliqué que le projet entre dans le cadre de l’appui aux efforts de développement local et régional, surtout que de nombreuses zones en Tunisie ont de grands potentiels et des produits de qualité ayant besoin de soutien pour rationaliser leur exploitation et leur mise en valeur, grâce à l’adoption de label géographique (certificat d’origine et de qualités spécifiques).
Le responsable français a émis l’espoir d’une transition de l’étape de projet pilote à celle de son extension pour concerner d’autre produits. Il a souligné que l’indicateur le plus clair de la réussite du projet “est de se rendre, un jour, dans l’une des grandes surfaces françaises et de trouver des grenades de Gabès ou Déglet Nour, avec un label géographique et des signes de qualité spécifique”.
Des interventions ont été présentées, au cours de ce séminaire, et trois ateliers ont été organisés autour de trois thèmes qui sont “Le potentiel des IG agricoles et agro-alimentaires en Tunisie”, “La qualité pour le marché national et les marchés étrangers” et “Renforcement de la filière et organisation de la profession”.