La BAD continue son appui budgétaire à la Tunisie en fonction des besoins exprimés”

“L’appui budgétaire apporté par la Banque Africaine de Développement (BAD) à la Tunisie se poursuivra selon les besoins exprimés et avérés”, a déclaré Sofien Larbi, Chargé de l’Investissement auprès du Département du secteur privé de la BAD au correspondant de TAP à Sfax.

Le responsable, qui prenait part aux travaux du Forum économique international de MEDIBAT, salon méditerranéen du bâtiment, tenu les 7 et 8 mars à Sfax, a fait savoir que l’appui de l’institution africaine au pays prend la forme de crédits à des termes et conditions concessionnels visant à combler le déficit du budget de l’Etat et à aider la Tunisie à relever les défis de la conjoncture actuelle.

M. Larbi s’est montré confiant quant aux résultats de cette manifestation économique d’envergure internationale organisé sur le thème “renforcement du Partenariat Public Privé dans le secteur du bâtiment et de l’infrastructure”.

Il a considéré que l’importante affluence des opérateurs économiques (publics et privés) de nombreux pays arabes et africains, la présence de la BAD, bailleur de fonds qui offre des services et produits qui rassurent les investisseurs en Afrique et aussi le volume des projets proposés, augurent d’une bonne relance de la coopération Sud-Sud.

13 méga-projets de bâtiment et d’infrastructure de base à construire dans nombre de pays africains ont, faut-il le rappeler, été présentés, jeudi (7 mars) par des responsables et experts du Cameroun, du Bénin, du Togo, de la Côte d’Ivoire, du Niger, du Sénégal et de la Libye.

D’après M. Sofien Larbi, la BAD est disposée à financer les méga-projets proposés s’ils remplissent les conditions.

Il a indiqué que les projets éligibles à un financement de la BAD doivent être d’un montant minimum de 10 millions de dollars US, sachant que la banque accorde des crédits de financement de projets aux opérateurs économiques aussi bien publics que privés.

Des contacts d’affaires et de rencontres entre les entreprises de construction et de BTP, des opérateurs économiques publics des pays participants et le représentant de la BAD, ont eu lieu lors des séances B2B tenues vendredi.

DI/TAP