Tunisie : Salons “SIEL 2013” se tiendra du 06 au 09 mars

ciel_expo_tunisie-545855458454 Le 41ème salon international des industries électriques et électroniques “SIEL 2013” se tiendra du 6 au 9 mars 2013, au centre des expositions de la Charguia, à l’initiative du groupe “SOGEFOIRES” et de la fédération nationale des industries mécaniques, électriques et électroniques relevant de l’UTICA.

En prévision de cet évènement, une conférence de presse a été tenue lundi à Tunis, au cours de laquelle le directeur de la communication à “SOGEFOIRES”, Ali Mansour, a annoncé que le salon auquel prendront par 63 participants de divers pays (France, de l’Allemagne et de l’Italie…) s’attend à recevoir 20 à 30 mille visiteurs.

“Cette édition offrira aux visiteurs professionnels aussi bien tunisiens que méditerranéens l’occasion de découvrir les dernières nouveautés en matière d’études, de programmation et d’équipements économe de l’énergie dans ce domaine”, a-t-il ajouté.

“SIEL 2013” sera marquée par la participation de distributeurs et de prestataires de service de renommée dans le domaine des équipements électriques et électroniques et des matériaux d’éclairage, de maintenance et de distribution électroniques, ainsi que des systèmes de protection électronique, des produits d’éclairage public et des équipements destinés à la protection contre les incendies.

Des conférences scientifiques sont prévues dans ce cadre sur le programme d’appui à la compétitivité des entreprises et à la facilitation de l’accès aux marchés (PCAM), les méthodes de bénéficier des mécanismes de financement de l’innovation technologiques et l’obtention de la norme européenne de la qualité.

Pour sa part, le président de la fédération nationale des industries électriques, mécaniques et électroniques , Abdelaziz Halleb a attiré l’attention sur les difficultés par lesquelles passe le secteur, indiquant que son taux de croissance “est presque nul en 2012”.

“Cette situation est imputée à la crise économique que traverse l’Union Européenne, le premier client de la Tunisie dans ce domaine et qui se fait sentir sur la demande dans le secteur automobile ainsi que celui de l’électroménager”, a-t-il expliqué.

Et d’ajouter “la recrudescence du phénomène du marché parallèle (produits électroménagers, pièces de rechange et les équipements électriques) en Tunisie a eu un impact négatif sur le développement du secteur”.

Toutefois, le responsable a démenti la fermeture d’unités industrielles et de certaines entreprises installés en Tunisie.

Il a parlé, plutôt, deréduction du rythme des activités de certaines entreprises à cause de la crise qui sévit sur l’Europe et son corollaire la régression de la demande.

M. Halleb a insisté, dans ce contexte, sur la nécessité de diversifier les marchés et les produits exportés vers le marché africain caractérisé un énorme potentiel en terme d’exportation, à condition qu’il existe des lignes maritimes et aériennes directes entre la Tunisie et les pays africains.

Le secteur des IMEE, qui compte près de 374 entreprises, (2/3 totalement exportatrices) employant 90 mille personnes selon les dernières données statistiques, a assuré 25% (6500 MD)de l’ensemble des exportations tunisiennes en 2012.

DI/TAP