Tunisie : Kamel Aifi, haut cadre du mouvement Ennahdha, serait l’initiateur de l’affaire “Damak”

Dans un article publié, le 22 février, le blog Nawaat est revenu sur «l’affaire Fathi Damamk» et son éventuel lien avec l’assassinat de Chokri Belaid.

chokri-belaid-fathi-dammak-assassinat-tunisie

L’homme d’affaires Fathi Dammak, en état d’arrestation pour avoir planifié des assassinats et prises d’otages de personnalités, notamment dans les milieux des affaires et des médias en Tunisie, a été filmé à son insu par deux personnes (Ali Ferchichi et Belhassen Naccache) alors qu’il leur commandait des armes.

Ces derniers, selon Nawaat, seraient membres du mouvement Ennahdha et appartiendraient au réseau de renseignements parallèle aux services du ministère de l’Intérieur.

Au fil de l’enquête, Nawaat révèle que l’intiatateur de cette opération n’est pas Fathi Dammak, mais Kamel Aifi, haut cadre du parti Ennahdha, ami proche de Habib Ellouz.

«Dès les premières minutes du visionnage des séquences vidéo, nous sommes intrigués par les deux interlocuteurs de Fathi Dammak, en l’occurrence Belhassan Naccache et Ali Ferchichi. Tout au long de l’opération, ces derniers ne cesseront d’inciter Fathi Dammak à passer à l’acte; et d’après les dépositions de Fathi Dammak, ils essayeront de le faire chanter».

«Kamel Aifi a donc mis en contact Ali et Belhassan avec l’homme d’affaires Fathi Dammak. Ali et Belhassan, membres eux aussi du parti Ennahdha, se sont ensuite lancés dans une opération d’espionnage de Fathi Dammak, sans aucun cadre institutionnel, du moins pendant les six premiers mois de l’opération».

Le site Nawaat émet ensuite l’hypothèse d’un éventuel lien entre l’affaire Fathi Dammak et l’assassinat de Chokri Belaid.

En tout cas, deux avocats bien informés sur le dossier judiciaire Chokri Belaid ont indiqué aux journalistes de Nawaat que l’opposant politique a été assassiné avec des balles de calibre 9 mm. Or, «l’officier Sami O a affirmé le 21 novembre 2012, dans le procès verbal numéro 03/2587, qu’il possède des informations sur la détention par Fathi Dammak d’un pistolet de calibre 9 mm et qu’il projette d’acquérir 4 armes de calibre 9 mm et une Kalachnikov pour commettre des opérations d’assassinats».

Coïncidence ou pas, suite à l’audition du journaliste Ramzi Bettaibi devant le juge d’instruction sur l’affaire «Fathi Dammak», le procureur a envisagé d’intégrer cette affaire dans le dossier d’instruction de l’assassinat de Chokri Belaid.

«Cependant, aucune conclusion hâtive ne peut être tirée et rien ne permet d’affirmer, à ce stade, un lien direct entre les deux affaires».

Affaire à suivre !

H.Y

Lire aussi:

Tunisie – Article 95 – Groupe armé :Ennahdha est-elle concernée par l’affaire «Dammak» ?
– Tunisie – « Fathi Dammak » : Ce que Nawaat.org révèle sur les réseaux armés « rattachés » à Ennahdha
– Tunisie: Arrestation de l’homme d’affaires Fathi Damak, soupçonné de planifier des assassinats