Tunisie : Grève réussie des enseignants

greve-06112012Les enseignants entament une grève générale de deux jours à partir de ce mardi 22 janvier 2013, après l’échec des négociations avec le ministère de l’éducation.

Les véritables revendications sont :

– Réduction des heures de travail des enseignants

– Doublement de la prime pour les fournitures de rentrée scolaire

– Abaissement de l'âge de la retraite de 5 ans avec bonification

– Intégration des contractuels

– Prime de pénibilité de travail et d'avancement

Dans un communiqué publié dimanche, le ministre de l’Education a exprimé ses regrets de n'être pas parvenu à un accord permettant d'annuler la grève. Il a souligné que le fait de répondre favorablement à toutes les revendications du syndicat pourrait engendrer un coût de l'ordre de 241 millions de dinars soit l'équivalent de 1% du budget de l'Etat.

Le coût des accords conclus par l’Etat en faveur des professionnels du secteur de l’éducation s’élève, selon le ministre, à 65 millions de dinars.

Dans un communiqué publié sur la page officielle de l’Union Générale des Travailleurs Tunisiens (UGTT), la grève des enseignants serait réussie. A 98 % à Sidi Bouzid et à 100 % à Menzel Bouzaiane, par exemple.

Le syndicat général de l’enseignement secondaire annonce l'organisation d'une conférence de presse, pour communiquer  les taux de participation à la grève des professeurs de l'enseignement secondaire, ce mardi à 13h, à la salle Ahmed Tlili au siège de l'UGTT.

Un mouvement de protestation est prévu mercredi devant le siège du ministère de l'Education.

De son côté, le mouvement Ennahdha appelle à boycotter la grève des enseignants.

ennahdha-tunisie-greve

Lire aussi:

Tunisie, Education: L’UGTT annonce le succès de la grève des enseignants
Tunisie, Education: Grève des enseignants du primaire
Enseignement : Sit-in des professeurs contractuels