Tunisie – Politique : “Ennahdha vit un isolement politique et un déclin de sa popularité”, estime Chokri Belaid

directinfo_chokri_belaid«Le remaniement ministériel prévu ne peut être qu'une diversion» a avancé, dimanche, le secrétaire général du parti des patriotes démocrates unifié (PPD), Chokri Belaid.

Et d'ajouter, «la Tunisie a besoin d'un programme de salut national devant être élaboré par un gouvernement restreint et composé de personnalités intègres et n'ayant d'allégeance que pour la Tunisie».

Intervenant à l'ouverture du congrès constitutif de la ligue du parti à Nabeul, Chokri Belaid a accusé le mouvement Ennahdha d'avoir instauré un "climat de violence" afin de "camoufler son incompétence" aux plans politique, économique et social, selon ses dires.

Le mouvement Ennahdha « vit, en ce moment, un isolement politique et connaît un déclin de sa popularité », a-t-il estimé.

Le secrétaire général du PPD unifié a expliqué, ce qu'il qualifie, d'"incapacité du gouvernement de la troika de réaliser les objectifs de la révolution" par le choix qu'elle s'est fait de travailler sur la base du partage du « butin » et de la politique des « quotas ».

chokri_belaidBelaid a souligné que la Tunisie est, aujourd'hui, face à «un tournant grave et décisif», qui pèsera sur son destin pendant des décennies, ce qui confirme, selon lui, la nécessité «de s'unir au sein d'une vaste coalition basée sur des objectifs politiques communs et non sur des croyances idéologiques».

Il a appelé les militants du parti à s'ouvrir sur les courants qui ont la même vision, indiquant que la mise en place d'un grand parti de gauche est un « rêve réalisable », à condition de se pencher sur le volet organisationnel de cette formation, de renforcer sa présence dans toutes les régions et tous les secteurs et d'accroître le nombre de bureaux de coordination du Front populaire dans l'ensemble des délégations et des quartiers.

Il a insisté, par ailleurs, sur la responsabilité des partis démocratiques et des forces civiles de faire sortir la Tunisie du «tunnel», estimant que cette situation résulte de la politique de division et de bipolarisation qui conduit le pays vers la spirale de la violence».

Neuf membres de l'instance régionale de la Ligue de Nabeul seront élus dans le cadre des travaux de ce congrès.

Di/Tap