Mourad Sakli : “Terre d’olivier est un appel à travers l’art à la réconciliation nationale”

terre-olive_cultureLe théâtre municipal de Tunis accueillera, dimanche 13 janvier 2013, le spectacle "Terre d'olivier" de Mourad Sakli, à l'occasion de la célébration du deuxième anniversaire de la révolution tunisienne.

"Terre d'olivier" est un événement porteur de plusieurs messages, a déclaré l'artiste à l'agence TAP. Le choix de cet intitulé a-t-il expliqué n'est pas fortuit: la terre qui associe différents aspects de la vie humaine est percue comme une matrice, un lieu de gestation d'où peut surgir la vie. L'olivier est, quant à lui symbole de paix, de réconciliation, de victoire et de fidélité. Pour Mourad Sakli, concepteur du spectacle, "La terre d'olivier" fête le soulèvement du 14 janvier 2011 et constitue un appel à travers l'art à la réconciliation nationale, à travers un show artistique qui allie musique instrumentale, poésie et musique vocale", a-t-il indiqué.

Cette création, ajoute-t-il, est inspirée de l'histoire des révolutions notamment en Tunisie, depuis Jugurtha et sa résistance contre les romains, en passant par la révolution de Sahib al-himar contre les fatimides jusqu'aux soulèvements populaires de l'époque contemporaine: la révolution du 14 janvier 2011.

"Terre d'olivier" est une opérette écrite par le poète Khaled Ouaghleni et interprétée par les chanteuses Dorsaf Hamdeni (l'olivier) et Chahrazed Hlel (terre). Au cours de ce spectacle, le peintre Hatem Derbal réalisera des oeuvres improvisées, une sorte de come-back sur les moments forts de la journée historique du 14 janvier, qui seront projetées sur un écran géant.

DI/TAP