Les zones “Patrimoine culturel” ont leur système de télédétection des incendies

Le laboratoire tunisien COSIM des technologies et de l’image a lancé jeudi, au pôle technologique El Ghazala (gouvernorat de l’ariana), le premier projet de télédétection et de contrôle des incendies et des catastrophes naturelles, dans les régions classées “patrimoine culturel et civilisationnel” (firesense), à l’occasion, des premières journées scientifiques, intitulées “les technologies de la communication, de l’information et de l’environnement”.

Le directeur du laboratoire, Hichem Besbes, a indiqué que ce projet, qui est basé sur les technologies modernes de la communication et de l’information, avait démarré en 2009 au temple des eaux à Zaghouan, et se poursuivra jusqu’à 2013. Ce projet avait obtenu une subvention de 500 mille dinars de l’Union Européenne a-t-il dit. Une station locale de météorologie, des caméras de surveillance et des capteurs d’incendie ont été installés en novembre 2012, sur ce site, dans le cadre d’un plan de prévention élaboré par les unités de la protection civile, la direction des forêts et des ministères de l’agriculture et de l’environnement.

Par ailleurs, une équipe d’experts et de spécialistes dans le domaine des technologies de la communication et de l’environnement de Tunisie, de Grèce et de France ont présenté des communications sur l’importance de l’utilisation des technomogies modernes de la communication dans le domaine de l’environnement, notamment dans la prévention contre les incendies et la lutte contre la désertification. Y ont pris part,des représentants de l’institut des zones arides de médenine, de la direction des forêts et du ministère de la défense nationale.

WMC/TAP