Tunisie – Manouba : Grève ouverte des étudiants de la faculté des lettres

Les étudiants de la faculté des lettres, des arts et des humanités de la Manouba ont entamé, vendredi matin, une grève ouverte pour protester contre le rejet de leurs dossiers d’inscription au mastère. Le doyen de la faculté, Habib Kozdoghli, a indiqué au correspondant de l’agence TAP dans la région, qu’un nombre important d’étudiants ont été inscrits dans plusieurs spécialités et que le taux d’enregistrement au mastère, dans certaines filières, était assez élevé, atteignant les 100%, citant le cas des mastères en Histoire et en Géographie.

Le doyen a expliqué que la filière Anglais où la demande a été importante et avait dépassé la capacité d’accueil de la faculté a enregistré le taux le plus bas, précisant que le nombre des redoublants a atteint 100 étudiants et c’est pour cette raison que 100 demandes, seulement, ont été acceptées, cette année.

M. Kozdoghli a, d’autre part, affirmé que l’inscription au mastère est, d’habitude, autorisé pour les étudiants ayant de fortes moyennes, mais la direction a pris en considération, cette année, des critères sociaux, dans le tri des dossiers, ce qui a permis l’inscription d’un nombre important d’étudiants. Pour sa part, l’étudiant Néjib Ben Hamouda, militant à l’Union générale des étudiants tunisiens (UGET), a indiqué au correspondant de la TAP que la grève va se poursuivre jusqu’à l’inscription de tous les étudiants et l’adoption du principe de l’inscription automatique, sans conditions.

WMC/TAP