Tunisie- Emploi : Sit-in des employés de Kébili

 Des travailleurs de chantiers concernés par la décision d’arrêt de travail, pour possession d’une identité fiscale, ont observé, vendredi, un sit-in au siège du gouvernorat de Kebili, pour demander aux autorités régionales de réexaminer “les raisons de leur mise en arrêt de travail, surtout que la majorité a gelé ces identités, depuis des années”.

Des représentants des protestataires ont expliqué, au cours d’une réunion avec le secrétaire général du gouvernorat et le premier délégué de la région, en présence du correspondant de l’agence TAP à Kebili, que “la décision de mettre en arrêt de travail les travailleurs de chantiers ayant une identité fiscale concerne 45 personnes dont la majorité a gelé l’effet de cette identité, dans le gouvernorat de Kebili”. Ils ont indiqué que “le salaire qu’ils perçoivent comme travailleurs de chantiers est leur seule source de revenus et que certains parmi eux vivent des conditions sociales difficiles”.

Ils ont, en outre, souligné que la décision d’arrêt de travail et le retard dans le paiement des salaires de septembre, jusqu’à maintenant, ont coïncidé avec l’augmentation des dépenses familiales, avec la rentrée scolaire et les préparatifs de l’Aïd El Idha.

Les protestataires ont appelé les autorités régionales à déterminer des critères fixes pour le travail pour le compte des chantiers sur la base d’une étude sociale cohérente, sous la supervision des services des affaires sociales. Ils ont dans ce sens, mis l’accent sur leur droit à retourner à leur travail. De son côté, le secrétaire général du gouvernorat de Kebili a affirmé que les salaires du mois de septembre leur seront versés au début de la semaine prochaine et que des dossiers seront constitués avec les preuves présentés par les protestataires concernant le gel de l’effet de leur identité fiscale, depuis des années et qu’ils n’ont d’autres sources de revenus que ce qu’ils perçoivent pour leur travail dans les chantiers”. Pour tenter de règler ce problème, deux représentants du gouvernorat de Kebili se sont rendus, vendredi, au ministère du Développement régional et de la Planification, à Tunis, en vue d’étudier les situations et d’examiner la possibilité du retour de ces travailleurs à leurs postes d’emploi.

WMC/TAP