Le centre de Tunis pour la Migration et l’Asile propose le lancement d’un débat international sur l’émigration

“Quelle politique migratoire de la Tunisie ? enjeux et défis”, tel est le thème d’une conférence internationale ouverte, jeudi à Tunis, à l’initiative du Centre de Tunis pour la migration et l’asile (CeTuMA) en partenariat avec le réseau euro- méditerranéen des droits de l’homme et la fondation allemande Heinrich B?ll Stiftung. Hassen Boubakri, président du CeTuMA a souligné que cette manifestation vise à contribuer au lancement d’un dialogue sur la migration en Tunisie et dans la région en général.

Il a indiqué que cette rencontre coïncide avec les négociations en cours entre la Tunisie et l’Union Européenne visant à signer une convention de partenariat sur la mobilité des personnes entre la Tunisie et les pays de l’Union Européenne.

L’orateur a parlé de la faiblesse des mécanismes de coordination et de médiation entre les différents intervenants dans le domaine de la migration, indiquant que la majorité des initiatives régionales, notamment celles lancées par l’Union Européenne font prévaloir le volet sécuritaire et le contrôle des frontières au détriment de la migration organisée et de la facilitation de la mobilité des personnes. De son côté, Houcine Jaziri, secrétaire d’Etat à l’immigration et aux Tunisiens à l’étranger a évoqué la question de l’application des conventions relatives à la migration, estimant que ces accords revêtent un caractère théorique plutôt que pratiques”.

Il a, à cet égard, indiqué que la convention signée entre la Tunisie et la France en 2008 relative à l’emploi de 9 mille Tunisiens n’a pas été appliquée. Concernant l’affaire de Lampedusa qui a fait des dizaines de victimes parmi des émigrés tunisiens clandestins, M. Jaziri a précisé que la commission d’enquête mixte n’est parvenue, jusqu’à présent, à aucun résultat. Par ailleurs, Joachim Paul, directeur du bureau de la fondation Heinrich B?ll à Tunis a souligné le souci de la fondation allemande de renforcer le partenariat entre les composantes de la société civile allemande et les pays arabes, indiquant que cette institution compte actuellement 30 bureaux à travers le monde arabe dont celui de Tunis.

Heinrich B?ll est une fondation allemande socioculturelle ouverte et indépendante qui vise à promouvoir l’éducation civique en Allemagne et à l’étranger et à inciter les citoyens à participer à la vie politique. Des experts et des académiciens représentant des organisations et des associations tunisiennes et européennes intéressées par le dossier de la migration participent à cette conférence dont les travaux se poursuivront pendant deux jours. “Quelles réformes juridiques pour organiser la mobilité des personnes et l’asile en Tunisie ?”, “la loi tunisienne sur l’asile : principes et état d’avancement”, “les accords bilatéraux entre la Tunisie et certains pays européens” ainsi que “l’offre tunisienne pour promouvoir et organiser l’émigration de travail à l’étranger” figurent parmi les thèmes qui seront débattus lors de cette rencontre.

WMC/TAP