Une grève générale a paralysé, jeudi, les activités de la localité d’Esnad (gouvernorat de Gafsa) à la suite du verdict rendu par la chambre pénale près du tribunal de première instance de Gafsa contre quatre individus originaires de la région.
Les accusés avaient commis en avril 2011 des actes de violence dans un lycée de la région d’Esnad causant la mort de deux élèves.
Des témoins oculaires ont affirmé à la correspondante de la TAP dans la région que tous les établissements scolaires et les administrations, à l’exception de l’hôpital de la région, ont été fermés ainsi que les locaux commerciaux. Contacté par téléphone par la correspondante de la Tap à Gafsa, l’un des habitants d’Esnad a affirmé que ce mouvement spontané a été observé à la suite du verdict rendu contre quatre individus originaires de la région.
“Les habitants d’esnad, qui ont exrimé leur solidarité envers les familles des accusés, ont estimé que les jugements étaient inéquitables et excessifs” a-t-il précisé. Par ailleurs, un groupe d’habitants a bloqué les entrées de la ville en direction de Sfax et de Gafsa au niveau de la route nationale N14. La chambre pénale près du tribunal de première instance de Gafsa a rendu mercredi, des jugements variant entre 10 ans de prison ferme et la prison à perpétuité contre les quatre accusés.
Contacté par téléphone, le procureur de la République près du tribunal de première instance dans la région a affirmé qu’une voie de recours contre les jugements est possible conformément aux dispositions du code de procédure pénale.
WMC/TAP