Fin des travaux de l’atelier sous régional sur l’amélioration des conditions de vie des populations

Les travaux de l’atelier sous régional organisé par l’Organisation des Nations Unies pour l’Alimentation et l’Agriculture (FAO) en collaboration avec l’Institut Agronomique Méditerranéen de Bari (IAM-Bari) viennent de prendre fin. Cet atelier porte sur « l’amélioration des conditions de vie des populations à travers une meilleure valorisation des produits agricoles locaux ». Les ministères de l’agriculture, des Centres de recherche, la société civile, et des technopôles et agropoles d’Algérie, du Maroc et de Tunisie étaient représentés.  

Dans le cadre de sa politique globale, la FAO est engagée dans la valorisation et la labellisation des produits agricoles de terroir. Ces produits locaux souvent cultivés  dans des zones difficiles (montagnes, forêts, oasis…), en plus de leur plus value qualité représentent et valorisent des savoirs faire ancestraux et culturels spécifiques à chaque pays. Le processus de labellisation des produits agricoles locaux du Maghreb favorise la promotion et la valorisation de ces produits et l’amélioration des revenus des communautés locales. L’objectif et impact directs attendus est l’amélioration des conditions de vie des populations vulnérables, la création d’emplois pour les jeunes et les femmes ainsi que la conservation de la biodiversité.

Durant les deux journées de travaux, experts algériens, marocains et tunisiens  ont présenté les résultats d’études nationales sur les politiques et expériences de leur pays respectif en matière de développement des produits agricoles locaux labellisés et passé en revue les potentialités et opportunités existantes au niveau de la région.

Sur la base des analyses de ce secteur, des axes stratégiques d’intervention ainsi qu’une hiérarchisation des défis à relever ont été définis. Ainsi, un plan de travail pour les prochaines années vient d’être arrêté visant à renforcer les capacités des acteurs de ce secteur. Ces axes portent essentiellement sur une amélioration des cadres législatifs, une meilleure organisation de la filière, un développement des marchés et une insertion dans les démarches territoriales.

Source: Communiqué

Lire aussi:
La gouvernance dans le contexte transitionnel, les 29 et 30 juin à Tunis
Tunisie – Contrebande: Le transport du bétail désormais soumis à autorisation préalable
Coopération tuniso-marocaine dans le secteur agricole