Tunisie – Politique : Après ses déboires avec Ennahdha, Marzouki cherche des appuis dans le camp de l’opposition

Plusieurs partis politiques ont défilés ces derniers jours au palais de Carthage, à l’appel de Marzouki qui cherche à trouver des appuis, en dehors de la Troika, dans le camp de l’opposition. Il a visiblement du mal a digérer l’affaire de l’extradition de Baghdadi AlMahmoudi sans son aval, et le démenti d’une décision de limogeage du Gouverneur de la Banque Centrale.

Mardi, c’est au tour du Président du parti « Al Aman » Lazhar Bali d’être reçu et il s’est prononcé en faveur de l’attribution de plus de prérogatives au Président de la République, l’objectif étant de garantir l’équilibre entre les deux présidences et d’instaurer un climat favorable au dialogue entre la troïka, les composantes de la société civile et les partis.

Lors de sa rencontre avec le Président de la République provisoire Moncef Marzouki, M. Bali, accompagné du Président du bureau politique du parti Skander Rekik, a proposé l’organisation d’une réunion mensuelle entre la troïka et les présidents des partis politiques et de mettre en place un mécanisme de dialogue périodique entre les trois présidences et le peuple tunisien, à travers les médias, pour rassurer l’opinion publique concernant la bonne marche du pays.

Selon un communiqué de la Présidence de la République, le Président du parti Al-Aman a mis l’accent sur l’importance du dialogue qui, a-t-il dit, constitue le meilleur moyen pour aplanir les différends entre les institutions de l’Etat. « Les différends ne servent aucunement la Tunisie », a-t-il lancé.

Le Président du groupe Al Aridha a suggéré que «Toutes les composantes de la scène politiques se réunissent autour d’une table de dialogue et parler franchement des tiraillements auxquels le pays fait face » a affirmé, mardi,  Mohamed Hamdi.

A l’issue de son entretien avec le Président de la République provisoire Moncef Marzouki, M. Hamdi a averti que « ces tiraillements risquent d’avoir des retombées négatives sur l’avenir du pays », précisant que « le consensus ne manquera pas de permettre aux trois présidences de surmonter la crise ».

Joint par téléphone, le Président du groupe d’Al-Aridha a déclaré « avoir invité le Président de la République à discuter avec les présidents des groupes au sein de la Constituante, à les consulter et à prendre leurs avis concernant la situation générale du pays». Il a également indiqué avoir remis au Président de la République un message écrit du Président du mouvement Al- Aridha Mohamed Hachemi Hamdi.

WMC/TAP