D’abord je propose de changer l’appellation de consulat par « insultât » de France car en effet cette représentation nous insulte chez nous. Alors que le colonialisme n’était même pas le siècle dernier mais c’était le siècle d’avant, l’Insultât de France en Tunisie considère que celui qui sollicite un visa est de prime abord un mendiant: lui demander des devises (35 euros/jour) veut dire que le demandeur ne va pas mendier une fois il est sur le sol français.
Ils demandent aussi votre titre de voyage, ceci pour s’assurer que vous n’allez pas rejoindre la France à la nage. Si votre épouse dépose une demande de visa pour vous accompagner, vous devez prouver qu’elle est bien votre épouse!
On vous demande une assurance qui couvrirait votre rapatriement en cas de décès, comme s’ils ne savent pas que l’Etat tunisien est parmi les seuls au monde qui prend en charge gratuitement le rapatriement de tout Tunisien qui décède à l’étranger: ils vivent sur le sol tunisien et ne s’abaissent même pas pour s’enquérir de certaines réalités de ce pays: esprit colonialiste oblige ou petites magouilles des fonctionnaires avant les agents d’assurance du coin?
Je me suis toujours demandé où est ce que notre administration a puisé ses stupidités et non-sens par l’exigence d’une paperasse ridicule, maintenant j’ai la réponse et elle est claire et sans équivoque: héritage de la France.
Commentaire de Hedi TLIJANI à l’article France, visa: Nouvelle procédure…nouvelles contraintes