L’ouverture de la nouvelle offre financière de Tunisiana pour l’acquisition de la 3ème licence d’exploitation fixe et 3G vient d’avoir lieu ce matin, vendredi 4 mai 2012 au siège du ministère des Technologies de l’information et de la communication.
Avec une offre de 205 millions de dinars, supérieure à l’estimation de l’Etat, Tunisiana vient de remporter l’offre de la 3è licence Fixe et 3G et devient opérateur global.
La seconde offre améliorée proposée par Tunisiana :
– Pour la 3ème licence 3G : 155 millions de dinars,
– Pour la 3ème licence Fixe: 50 millions de dinars.
L’estimation de l’Etat tunisien est la suivante :
– Pour la 3ème licence 3G : 100 millions de dollars,
– Pour la 3ème licence Fixe: 25 millions de dollars.
Soit l’équivalent d’un total de 190 millions de dinars; ainsi la dernière offre de Tunisiana reste supérieure à l’estimation de l’Etat de 15 millions de dinars.
Rappelons que le 20 avril dernier, l’offre financière qu’avait formulée le premier opérateur mobile en Tunisie pour son acquisition, avait été déclinée par l’Etat tunisien pour qui le montant proposé « ne correspondait pas à l’estimation proposée par le comité d’experts ».
Voici les détails de la première offre financière de Tunisiana:
– Pour la 3ème licence 3G : 136 millions de dinars,
– Pour la 3ème licence Fixe: 25 millions de dinars.
Soit un total de 161 millions de dinars.
Le ministre a rappelé que si l’offre financière est supérieure ou égale à l’estimation de l’administration, le ministère déclarera Tunisiana “comme attributaire provisoire de la licence et engagera les procédures de signature de la convention de la licence”.
L’ouverture des plis des offres administratives et techniques a eu lieu le mois dernier au ministère des Technologies de l’Information et de la Communication (MTIC), et sur les 3 entreprises (Tunisiana, Orange, Iliad -Free Mobile-) à avoir retiré les cahiers de charge, seul Tunisiana a déposé une offre pour l’obtention de la 3e licence 3G et Fixe.
Quelques exemples de prix de licences tels que communiqués par le ministère des Télécoms lors de l’attribution de la licence mobile, 3G et fixe à Divona-Orange en juin 2009 :
– En France, le prix de la 4e licence mobile 3G a été fixé à 240 millions d’euros
– Au Maroc, la licence 3G a été attribuée, en 2006, au prix de 43,6 millions de dollars
– Au Maroc, la licence de téléphonie fixe a été attribuée en 2005 au prix de 6,8 millions de dollars. En 2009, une licence 2G mobile a été attribuée gratuitement au Maroc en raison du niveau de saturation du marché.
Communiqué Tunisiana, après l’annonce de l’attribution de la licence 3G et Fixe
Lire aussi :
Refus de l’offre financière de Tunisiana pour l’obtention de la Licence 3G
Paiement : Tunisiana signe un partenariat avec la Poste Tunisienne
Tunisie – 3e licence 3G et fixe : L’offre financière de Tunisiana jugée insuffisante