Sfax : Let’s Do It, Tunisia

Trois jours se sont écoulés depuis la fin “officielle“ de la grève des agents municipaux, mais les grandes quantités d’ordures dans la ville de Sfax sont toujours là. Les camions des éboueurs qui circulaient dimanche pour ramasser les ordures n’ont rien emporté. Tous les habitants de la ville croyaient que la ville redeviendra moins sale après la grève; mais rien n’a été fait pour le moment. Sfax devra attendre encore quelques jours pour se débarrasser de sa saleté.

Le 25 mars prochain, une grande action citoyenne de propreté sera organisée par la société civile dans le cadre de Let’s Do It, Tunisia! Qui fera partie de Let’s Do It World! –cette action, qui représente une action volontaire dans tous les pays du monde, vise à se rassembler et à agir ensemble pour mener la plus grande action de nettoyage de la planète jamais organisée.

Le Club Environnement ISBS de l’Institut Supérieure de Biotechnologie de Sfax, qui regroupe des étudiants très motivés, a pris l’initiative de contacter les responsables de “let’s do it world” en Estonie et de représenter la Tunisie afin de participer à cette campagne, en même temps que les associations et les autres clubs partout dans le pays.

Jusqu’à présent, les associations «Sfax El Mezyana “Tunisie Propre”, “Génération Verte” et section de Tunis “kolna nhibou kerkennah” de AFAK (association des fidèles de l’archipel de Kerkennah), s’associent à cette opération; d’autres organisations et associations intègreront le mouvement. Pour le moment, les participants à cet évènement sont: Ariana, La Marsa, El Manar, Sousse, Radès, Tozeur, Sfax, Les iles Kerkennah, Metlaoui, Hammam-Lif, Kélibia, Monastir, Bizerte…

Pendant la réunion tenue samedi à l’Institut Supérieur de Biotechnologie, la zone d’intervention de l’action à Sfax a été présentée, il s’agit des avenues de l’Armée et du 18 Janvier qui convergent à Bab Diwan. La municipalité de SFAX contribuera à cette action elle aussi, mais dans l’espoir qu’il n’y aura pas de grève des éboueurs d’ici là.

Le mouvement “let’s do it world” est né dans un petit pays du nord de l’Europe, l’Estonie, où 50.000 personnes –soit 4% de la population totale de ce pays- se sont réunies un 03 mai 2008 pour nettoyer, en cinq heures de temps, 10.000 tonnes de déchets sauvages et illégaux répartis sur tout le pays. L’objectif principal de cette première mondiale était la préparation des actions conjointes qui auront lieu cette année dans 82 pays différents.

Hafez